TRAIT D'UNION

Le magazine du Groupe Eclosia

Search
Close this search box.

LE SOMMAIRE DE VOTRE No.254

Eclosia Way Award Winners

Les gagnants de 2021

MAYA DE SALLE

Certains d’entre vous ont peut-être croisé Maya de Salle dans les couloirs des entreprises, en se demandant qui elle était et ce qu’elle faisait avec un micro. On répond à toutes vos questions ici. 

« Un podcast pour préserver la mémoire d’Eclosia »

Quel est votre rôle au sein du groupe Eclosia ?  
Je suis anthropologue, Belge, Mauricienne de cœur et je vis  ici depuis près de 20 ans. J’ai intégré Eclosia en mai 2021 en tant que Consultante – Chargée culturelle.  Je mène donc différents projets culturels pour le Groupe.   

Quelle est la démarche derrière le projet Memwar d’Eclosia? 
La démarche du projet Memwar d’Eclosia c’est de collecter la mémoire, les témoignages des plus anciens employés du groupe, dans les différentes entreprises d’Eclosia. C’est une façon de donner la parole et de rendre hommage à ceux qui ont accompagné Eclosia depuis ses débuts, qui ont participé à l’évolution du Groupe.    

Comment vous-vous y prenez concrètement ? 
Je rencontre une soixantaine de personnes, une à une, dans leurs différentes entreprises et je mène des entretiens avec elles, qui durent entre 30 min et 1 heure. J’enregistre ces entretiens  et je prends des notes. Apres l’entretien, il y a un travail de retranscription, pour sortir l’essence de ce partage. Il y a aussi un travail de montage audio des épisodes de podcasts, pour ne garder que les 6 à 8min les plus importantes. Ensuite, avec un photographe, nous retournons les voir pour prendre des portraits de toutes les personnes ayant participé au projet.

 Quels sont les objectifs de ce projet ?
Au final, l’objectif, c’est de publier un beau livre, reprenant les personnes rencontrées, et d’accompagner ce livre de podcasts.  

Comment avez-vous choisi ceux et celles qui y figurent ? 
Les 60 personnes ont été choisies par les entreprises elles-mêmes, le comité ACS et les RH des différentes entreprises. Avec comme critère les personnes, ayant plus de 30 ans de service.

POINT ENVIRONNEMENT

Un guide et des vidéos pour raviver la fibre écologique !

Ça bouge au niveau environnement ! Malgré les confinements successifs, deux projets intéressants voient le jour avant la fin de cette année. 
Il s’agit du guide ‘Le bureau écolo’ et de la web-série ‘La minute écolo’.  

« On voulait avoir un outil simple et accessible, qui regroupe les conseils partagés dans les sessions de sensibilisation et qui encouragent l’adoption de gestes plus respectueux pour l’environnement ”, explique Kristina Samudio, Sustainability manager. Le Guide « Mon Bureau Ecolo » a donc vu le jour et vient rappeler ces gestes faciles à adopter au travail pour être un peu plus écolo.  

Quant à la web-série intitulée La minute écolo, les vidéos mettent en lumière un problème rencontré et sa résolution. On espère que ce partage inspirera le plus grand nombre à trouver des solutions pour réduire notre impact collectif et protéger notre planète. “Chaque geste compte, et si cette série favorise l’adoption de ces bonnes pratiques et conjugue nos efforts, on aura déjà gagné “

Questions à Caroline Avrillon, Sustainability Officer chez avipro :

« Innover, même si ça a l’air impossible »

Comment avez-vous vécu l’expérience de La minute écolo ? 

C’était intéressant car cela nous a permis de prendre du recul sur le projet Barquette en bagasse et voir son impact réel non seulement sur l’environnement mais surtout sur le mindset : ne pas craindre d’innover même si le projet a l’air impossible à l’échelle mauricienne.

Outre d’inspirer les autres entreprises du Groupe, qu’espérez-vous de ces vidéos ?  

Chez Avipro nous n’avons pas l’habitude de communiquer sur ce que nous faisons  ! Mais ça change… Je pense que ce genre de projet qui a du sens, permet d’engendrer une certaine fierté et une motivation chez tous les employés d’Avipro.  

Quelles sont les principales mesures environnementales mises en place par Avipro ?  

Chez Avipro nous avons une stratégie afin de réduire notre impact environnemental. Les principaux axes sont : moins 90% de déchets enfouis à Mare Chicose d’ici 2023, moins 30% de plastique dans nos emballages et faire que 100% de nos sites soient munis d’un système d’épuration d’ici 2023. 

Dans chacun de ces axes nous avons divers projets qui sont à l’étude ou en cours.

Un cadeau pour tous à Noël

Pour la deuxième année consécutive, le groupe Eclosia organise une collecte d’objets divers dont des vêtements, des linges de maison, des couverts et ustensiles de cuisine, des équipements pour bébé, des livres, des appareils électroménagers et des jouets seconde-main et en bon état auprès de ses employés. Ces objets seront ensuite offerts à The Good Shop Mauritius qui les mettra en vente à des prix réduits. L’an dernier un peu plus de 700 kilos d’objets divers ont été récoltés. Cette initiative permet de soutenir les familles vulnérables qui ont l’occasion d’acheter des produits à petits prix. Elle aide aussi ceux souhaitant faire une différence en limitant leur impact sur l’environnement, en achetant des produits recyclés.  

Pour plus d’information sur The Good Shop :

The Goodshop

Belle Rose 5984-8914
Curepipe : 673 0295
Calebasses : 245-9225

Nous avons une clientèle variée et élargie qui sait qu’elle peut trouver chez The Good Shop des produits de qualité à moindre coût. On note aussi chez notre clientèle un changement de mindset, car elle sait qu’en achetant seconde-main elle contribue à l’économie circulaire.

LES NOUVELLES
DE LA RÉGION

Les entreprises du Groupe dans la région affrontent la crise sanitaire dans un esprit de réinvention permanente.Elles continuent à jongler avec une multitude de priorités et de défis.

 

Madagascar

Seychelles

Nouveaux
Produits

Quoi de neuf sur les rayons? Comme les années précédentes, In Vino une sélection de produits festifs pour les fêtes de fin d’année. NML et Maurilait continuent à innover en proposant de nouveaux plats prêts-àcuisiner, des yaourts et des glaces 

" Même en période difficile, la notion de plaisir semble garder toute son importance, » constate Lilymay Bertrand, affectée au Service clientèle chez In Vino. Et depuis l’an dernier de nouveaux produits locaux fabriqués par des artisans mauriciens ont un succès grandissant auprès des consommateurs ".
Envie d’un bon burger qui ne vous laisse pas sur votre faim? Panagora a justement ce dont on a besoin. Son Maxi burger de boeuf de la marque Mr Meat comblera un creux. “Depuis qu’il est sur le marché, voilà un peu plus de deux mois, le Maxi burger n’a récolté que de bons feedbacks,” indique Yanish Bajee, Brand Executive.
Depuis quelques semaines, nos papilles en voient de toutes les couleurs ! Avec ses nouveaux yaourts aromatisés délicatement parfumé - saveurs coco, amande, pêche et fraise - Maurilait répond à la demande des consommateurs dont le pouvoir d’achat est actuellement impacté et qui recherchent un produit sain, bon pour la santé et à moins cher.
Vous voulez gagner du temps en cuisine pendant les fêtes ? Les nouveaux produits élaborés de volaille, notamment du poulet mariné, peuvent être d’une grande aide lors des fêtes ou pour la préparation de buffets. C’est ce que propose le nouvel Atelier Agile mis sur pied en juillet 2021.
Previous slide
Next slide

KFC on the go, nou alé!

Le dernier-né de KFC se trouve à So’Flo et fonctionne selon un nouveau concept plus adapté aux villes, le « KFC on the go ». Pour Annabelle Fanchette-Thomas, Marketing manager, Pick ‘N’ Eat Ltd, il y a au moins trois bonnes raisons de s’y rendre. 

Trois bonnes raisons d’aller chez KFC So’Flo 

1.On y trouve tout ce qu’on aimeles  best-sellers de KFC comme les pièces de poulet épicées et non épicées, les Rounder et Zinger, les Tenders, les Crispy Strips et les frites  Le « KFC on the go » répond aux besoins des consommateurs de régions urbaines, qui recherchent leurs produits préférés, fraichement préparés, et toujours disponibles.  

2.Qui dit menu limité, dit également un service beaucoup plus rapide... Et à bien des égards,. Les clients passent moins de temps devant le menu, les produits sont préparés et servis plus rapidement. Même si ce concept convient davantage à la vente à emporter, ceux qui le souhaitent, peuvent déguster leur repas sur place  

3.Le service étant plus fluide, les employés ont plus de temps à consacrer à chaque client et celui-ci est plus convivial et personnalisé. 

Nouveaux sites web

LMLC se modernise !

Lmlc.mu – c’est le nouveau site web des Moulins de la Concorde. Ce projet mené en collaboration avec Circus ! confère désormais une image moderne de l’entreprise tout en facilitant le contact avec les utilisateurs. « Pour une meilleure compréhension, la rédaction a demandé un effort de simplification », indique Catherine Ahnee-Gouérec, Chargée d’études. A terme, après une deuxième phase de développement, le site permettra de digitaliser certains process, notamment l’inscription aux formations ou la commercialisation des produits. Il est possible d’y consulter le détail des formations, les caractéristiques des produits ou d’y rechercher des recettes.

Avipro fait son entrée sur le web

Du nouveau sur le web ! Compatibles avec tous les types de support (PC, Notebook, tablette, smartphone), le site web d’Avipro réponde aux critères indispensables d’un site de qualité.
Pour son arrivée sur le web, Avipro a choisi un design reflétant professionnalisme et sérieux, tout en offrant un confort de lecture aux visiteurs.  

Pour rencontrer les attentes des utilisateurs, du contenu intéressant est proposé à travers des news, des vidéos et des infographies. Une navigation claire, documentée et fiable rassure le visiteur et l’incite à naviguer de page en page. Pour le découvrir, cliquez ici : avipro.mu

De bonnes vibes pour finir l'année et en commencer une autre... Vive 2022 !!!

1. Plantez des arbres et espèces endémiques et privilégiez les plantes compagnons.

2. Plantez des légumes, herbes et fruits de saisons pour avoir de quoi manger tout au long de l’année.

3. Triez tous vos déchets recyclables et compostables. Suivez le mini guide de tri d’Eclosia (voir ci-dessous) et n’hésitez pas à déposer vos déchets ménagers dans nos bennes de recyclage.

4. Compostez vos déchets organiques et verts et utilisez le résultat comme super engrais pour votre jardin.

5. Venez au travail avec vos collègues…
Le covoiturage c’est une bonne façon de créer des relations et protéger la planète. Evitez les déplacements et privilégiez les réunions à distance.

6. Gonflez les roues de votre véhicule correctement et régulièrement pour réduire votre consommation d’essence de 4%.

7. Pour le lavage des véhicules, utilisez des produits écologiques et faites attention à votre consommation d’eau.

8. Cherchez les bornes électriques sur nos sites pour recharger vos véhicules.

9. Utilisez des contenants réutilisables pour transporter vos repas. Ne faites pas de gaspillage alimentaire. Servez-vous des portions raisonnables et ramenez les surplus à la maison.

10. Le saviez-vous ? Le thé et le café sont compostables et sont de très bons engrais. N’oubliez pas d’utiliser les poubelles de tri dans les coffee corners.

11. L’eau de pluie est gratuite ! Captez-là pour l’utiliser dans votre maison et jardin.

12. Investissez dans une gourde réutilisable et évitez les bouteilles en plastique et les verres en papier.

13. N’oubliez pas de fermer le robinet quand vous vous lavez les mains et vous brossez les dents.

14. Attention au gaspillage du papier utilisé pour se sécher les mains. Une feuille suffit !

15. Privilégiez toujours la lumière naturelle et éteignez vos luminaires quand vous sortez de la pièce!

16. Privilégiez l’air frais au lieu de la climatisation. C’est bon pour la santé, le moral et la planète ! Enfin… quand on peut.

17. Fermez les portes et fenêtres quand la climatisation est « on ». Choisissez la température optimum pour les tropiques (23 degrés) et éteignez-là quand il n’y a personne dans la pièce.

18.  Eteignez-les équipements électroniques quand vous quittez votre bureau ! En veilleuse, ils consomment environs 11% de notre facture électrique. En fin de vie, recyclez-les car ils sont toxiques.

Pour vos emails : évitez l’usage de la fonction « répondre à tous » et supprimez les pièces jointes des messages sauvegardés. Vous pouvez aussi utiliser un moteur de recherche green ! Ecosia.org ça nous resemble 😉

19. N’imprimez que quand vous en avez vraiment besoin et en recto-verso. Collectez les cartouches d’encre pour les re-remplir ou les recycler.

Avipro East Africa LTD, Kenya

Le Kenya, qui a connu son dernier pic épidémique vers la mi-août 2021, sort de la 4ème vague de Covid-19. Heureusement, chez Avipro East Africa Ltd (AEAL),il n’y a aucun cas recensé. Tout le personnel est bien présent et la production tourne.  

En cette fin d’année, le challenge majeur reste les opérations et la performance : l’usine atteint  75% des objectifs fixés. L’entreprise met les bouchées doubles pour pouvoir atteindre les objectifs. 

A ce jour au Kenya, 254,000 cas de coronavirus ont été recensés et 5200 décès sont associés à la maladie. 4.2% de la population est “fully vaccinated“. Chez AEAL, environs 65% des employés ont été vaccinés. Depuis deux semaines, le couvre-feu, qui était en vigueur depuis août 2021, a été levé.  

La situation des pays frontaliers du Kenya et vers lesquels AEAL exporte ses poussins, est aussi à suivre de près. L’Ouganda a enregistré deux attaques à la bombe récemment et Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie, est actuellement en état d’urgence en raison du conflit avec la région du Tigré. Avec le Covid-19, la logistique d’acheminement des poussins et le suivi client sont particulièrement difficiles.  

Pour pallier à ces problèmes, une restructuration  d’AEAL est en cours. Pierrick Ferton a rejoint l’équipe au niveau des opérations. John Dantier et Baptiste Nevejans, de Hubbard France, s’occuperont davantage du marketing et du côté commercial des produits.  

Quelques bonnes nouvelles néanmoins : en septembre, AEAL a pu exporter ses premières cargaisons de poussins vers l’Ethiopie et le Zimbabwe ! Le 17 novembre, l’entreprise a reçu un nouveau lot de Grand Parent.   

Madagascar

Dans la Grande île, le taux de vaccination est de 2% au niveau national et de 27% pour Eclosia. Dans les entreprises du groupe, les collaborateurs répondent présents. Aucun cas Covid n’est à déplorer en ce moment. Pour la production animale et la provende, les usines tendent à retrouver les volumes avant Covid. Du côté de Maurilait, même si l’usine continue à tourner en sous capacité, la situation évolue positivement.  

Les principales difficultés des entreprises sont encore liées à la logistique et aux approvisionnements des matières premières importées, touchées par les difficultés de fret maritime et une inflation grimpante sur la totalité des approvisionnements. Le groupe espère qu’avec l’ouverture des frontières, la croissance  sera au rendez-vous mais il reste prudent sur l’arrivée d’une nouvelle vague. D’ailleurs, ECS Madagascar est en train de mettre à jour un plan de crise au cas où il y aurait une troisième vague. Sur les sites, le respect des gestes barrières et les réunions en visio-conférence continuent à être appliqués.  

Le gouvernement malgache ne prévoit pas de confinement jusqu’à présent mais encourage la population à se faire vacciner et à continuer à respecter les gestes barrières. Les cas positifs de Covid-19 recensés sur le territoire national sont concentrés dans la région de Haute Matsiatra, Menabe et Tana. Depuis les premiers cas de cette pandémie enregistrés en 2020 à Madagascar, jusqu’au 19 novembre 2021, un cumul de 44 072 cas confirmés ont été comptabilisé.  

Une bonne nouvelle ! 
Dans le contexte compliqué du moment, il y a quand même de bons moments ! Durant le mois d’octobre, Eclosia Madagascar a organisé un tournoi de football entre les entreprises du groupe. Avitech a remporté haut la main la finale avec un score de 11 – 4 contre KFC Madagascar. Un très beau moment de partage qui s’est déroulé sur trois samedis et où chaque employé du groupe a montré son talent et son amour pour le sport ! 

LFL Rwanda

A ce jour, tous les employés de l’entreprise se portent bien et sont présents sur le site. La production tourne à plein régime sur deux shifts de 8h à 17h et de 19h à 5h. 

L’entreprise a dû faire face à plusieurs défis pour ses opérations locales. L’un des principaux challenges a été la flambée des prix des matières premières sur le marché et le manque de soja au niveau mondial. Ensuite, avec la dépréciation du franc rwandais, le fret et les frais de transport ont augmenté.  


L’entreprise s’est organisée en achetant des matières premières en anticipé. LFL a par ailleurs pleinement joué son rôle de conseil aux petits éleveurs en apportant conseils et recommandations à ses clients dans une période difficile. Le point positif dans tout cela est que malgré tous les défis, LFL a pu acquérir de nouveaux clients.

Le Rwanda est sorti de la 3ème vague du Covid-19 et le couvre-feu est passé de 18h à 4h à minuit à 4h du matin. Vingt-cinq nouveaux cas sont enregistrés en moyenne quotidiennement contre 900 cas par jour le mois dernier.

Seychelles

Maurilait

Chez Maurilait, plusieurs employés ont été testés positifs au cours des sept derniers mois mais aucune transmission n’a été notée sur le site. Maurilait maintient ses opérations à plein régime avec tous les employés sur le site. Des mesures sanitaires sont maintenues pour assurer la sécurité du personnel avec la prise de température à l’arrivée, le port du masque, le nettoyage et la désinfection des mains et des espaces communs régulièrement. 

La situation COVID aux Seychelles s’est stabilisée ces derniers temps, bien qu’il y ait eu une légère augmentation des cas en début novembre. 

Le nombre de décès depuis le début de la pandémie est de 125 dont 4 pour le mois de novembre. La campagne de vaccination se poursuit avec une troisième dose pour maintenir le taux d’immunité. 

Plusieurs restrictions strictes sont toujours en place afin de continuer à diminuer la propagation du virus. Hors du port du masque obligatoire, un couvre-feu est en place et les rassemblements personnels et sur la plage sont limités à quatre personnes du même foyer. Tout autre rassemblement doit se faire sous certaines conditions et avec l’accord de la Public Health Authority seychelloise. 

Les Seychelles se retrouvent dans une nouvelle normalité qui est différente de l’avant Covid-19 et heureusement Maurilait peut continuer à opérer pour répondre au besoin du marché.   

 

Panagora

En ce moment aux Seychelles avec le couvre-feu, les commerces ferment leurs portes à 19h. Sur les deux derniers mois, Panagora Seychelles Ltd (PSL) a enregistré trois cas d’absence prolongés dus à des cas de contaminations dans les familles d’employés. Malgré ces absences, toutes les commandes reçues ont été livrées. Les équipes sur le terrain sont vaccinées et visitent les clients en respectant les mesures sanitaires recommandées. Le « work from
home » reste assez limité dû a la qualité de l’Internet dans les foyers. Les arrivées touristiques sont en hausse et le marché hôtelier reprend. Malgré le climat actuel, à fin octobre PSL a recruté une HORECA & Marketing Coordinator, en la personne de Jasmine Talma. Elle est responsable de la vente aux hôtels et aux restaurants et assure la coordination des stratégies marketing et leur exécution.
 

 

Previous slide
Next slide
Previous slide
Next slide

Repas de fête : In Vino a ce qu’il vous faut !

Les produits festifs s’invitent de nouveau à table. A partir du 10 décembre, In Vino propose de l’épicerie fine locale de la marque Ku De Mé. De l’épicerie fine française de la marque Comtesse du Barry sera également disponible à partir du 20 décembre. Comme dessert ou idée cadeau, toute une sélection de chocolats Lindt sont disponibles ainsi que des douceurs gastronomiques françaises comme des caramels au beurre salé. Des plateaux de service fabriqués dans des bois récupérés sont également proposés pour ceux à la recherche d’un cadeau écolo à offrir.  

« Même en période difficile, la notion de plaisir semble garder toute son importance, » constate Lilymay Bertrand, affectée au Service clientèle chez In Vino. Et depuis l’an dernier de nouveaux produits locaux fabriqués par des artisans mauriciens ont un succès grandissant auprès des consommateurs. Parmi ces produits, il y a les rillettes de canard confit, les gésiers de volaille confits ou encore le confit d’oignons au vinaigre de Xérès. Pour la parenthèse gourmande, on trouve du chocolat, un des desserts préférés des Mauriciens. « Ce sont les incontournables des fêtes qui partent comme des petits pains, » ajoute Lilymay. Les amoureux du café ne sont pas oubliés. Pour la première fois, In Vino offre une sélection de café instantané Jacobs, décliné en Mocha et Cappuccino.  

A noter que certains produits sont fabriqués uniquement sur commande ou en quantité limitée.  Un service d’emballage est également offert. Si vous voulez passer commande, il suffit de consulter le catalogue sur Julie et d’envoyer un mail sur invino.avipro@eclosia.com 

Previous slide
Next slide

Mr Meat

Envie d’un bon burger qui ne vous laisse pas sur votre faim Panagora a justement ce dont on a besoinSon Maxi burger de boeuf de la marque Mr Meat comblera un creux. “Depuis qu’il est sur le marché, voilà un peu plus de deux mois, le Maxi burger n’a récolté que de bons feedbacks,” indique Yanish Bajee, Brand Executive. En effet, il doit son succès à sa portion généreuse de 100 grammes et à la qualité de sa viande en provenance de l’AustralieLe Maxi burger est disponible dans tous les supermarchés 

Previous slide
Next slide
Previous slide
Next slide

Nouveaux produits chez Maurilait

Depuis quelques semaines, nos papilles en voient de toutes les couleurs ! Avec ses nouveaux yaourts aromatisés délicatement parfumé – saveurs coco, amande, pêche et fraise – Maurilait répond à la demande des consommateurs dont le pouvoir d’achat est actuellement impacté et qui recherchent un produit sain, bon pour la santé et à moins cher.   

Pour sa huitième référence, Dahi a choisi l’arôme du corossol, un fruit rare et très apprécié des Mauriciens,. Quant aux nouvelles crèmes glacées Miko Soleya, elles sont onctueuses à souhait et sentent bon les vacances ! Sous les saveurs Pina colada, Letchis hibiscus aux pétales de roses et Vanille des îles, les glaces sont disponibles dans des pots en carton recyclables de 900 ml.

Previous slide
Next slide

New Maurifoods Ltd se lance dans des Produits élaborés de légumes

Questions à Corinne Bertrand, Quality & Food Safety Manager:  

“Encore une bonne raison de manger des légumes que l’on soit végétarien ou pas”

Pourquoi lancez-vous les Produits élaborés de légumes et à quelles attentes répondent-ils ?
Selon une étude de marché effectuée par DCDM pour Panagora, les consommateurs, chez qui on note une tendance végétarienne et fléxitarienne, s’intéressent de plus en plus aux produits élaborés de légumes.  Nous avons donc élaboré des nuggets, burgers et catelesses à base de légumes pour répondre à cette demande. 

D’où vient l’idée ? 
Cela fait une vingtaine d’années que nous avons développé un savoir-faire pour toute une gamme de saucisses et de produits panés à base de poulet avec l’aide de Farmor, société française avec qui nous avons un contrat d’assistance technique. Nous-nous sommes donc basés sur notre expérience pour reproduire ce scénario avec des légumes – des panés, des saucisses, des burgers, etc.     

Comment NML se différencie sur ce créneau ? 
Le marché est dominé par les marques Frys et Govinda, principalement des produits à base de soja, source de protéines. Notre produit est, lui, axé légumes. 

Nous avons ainsi élaboré une recette gourmande et qui donne envie de manger des carottes, du salsifi, des oignons ou encore de la purée de pomme de terre.  

Pourquoi utilise-t-on des légumes importés ? N’en trouve-t-on pas suffisamment sur le marché local ?
Il nous faut des légumes surgelés pour des raisons techniques. Les légumes constituent la base du produit et il en faut beaucoup. C’est plus économique, du moins pour le moment, de s’approvisionner auprès d’usines spécialisées dans la découpe et la surgélation des légumes pour des besoins industriels. Ces produits sont disponibles tout le long de l’année. 

Comment fonctionne un vaccin ?

Le corps humain est en contact régulier avec des agents pathogènes : ce sont les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. 

Chaque agent pathogène est composé de parties uniques : ce sont les antigènes. Pour se défendre contre les antigènes, notre système immunitaire développe des anticorps qui agissent comme des soldats : ils attaquent les agents pathogènes pour les détruire. Notre système immunitaire a des milliers d’anticorps, chacun correspondant à une seule bactérie ou un seul virus.  

Quand nous sommes exposés à un nouvel agent pathogène, le système immunitaire a besoin de temps pour comprendre qu’il ne le connait pas encore et pour fabriquer de nouveaux anticorps. Une fois que le système immunitaire a créé ces nouveaux soldats, ceux-ci peuvent le défendre. Le système immunitaire garde ensuite en mémoire cet anticorps et peut le reproduire rapidement si on est de nouveau exposé à l’agent pathogène. Ce qui nous évite de tomber gravement malade.

© OMS – Organisation Mondiale de la Santé

C’est là qu’intervient la vaccination. Au lieu d’attendre d’être exposé à un agent pathogène dangereux et de risquer que le système immunitaire ne mette trop de temps à réagir, on décide de prendre les devants.

Les vaccins contiennent des antigènes affaiblis ou inactifs d’un virus/d’une bactérie, ou encore le plan de fabrication des antigènes d’un virus/d’une bactérie. Injectés dans l’organisme, ceux-ci vont provoquer une réponse de notre système immunitaire qui va créer des anticorps pour se défendre. C’est cette petite dose, inoffensive, qui permettra au système immunitaire de réagir immédiatement quand on sera en contact avec le virus ou la bactérie réelle. 

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès  et le service lors de vos visites.