TRAIT D'UNION

Le magazine du Groupe Eclosia

Search
Close this search box.

LE SOMMAIRE DE VOTRE No.260

ACTUS

BSc Nursing
Top-up 

La solution pour actualiser et enrichir ses connaissances !

Business Review 2023

Se fixer des objectifs pour l’avenir

Ateliers culturels

Mieux connaître l’autre

Et si on allait visiter la minoterie virtuellement ?

Arnaud Huck, HOC Panagora

"En tant que distributeur, nous sommes au carrefour des contraintes"

Dans les coulisses d’un tournage...

Comment se passe le tournage de la pub spéciale 40 ans de KFC ?

Travail et apprentissage

Le bon mix

La minute coaching

Cinq exercices pour mieux se connaître 

Vous cherchez des pistes pour vous aider à vous épanouir, à vous retrouver et créer de nouvelle dynamique dans vos vies ? Cette nouvelle rubrique est pour vous ! Gina Casset, conseillère sociale et familiale ainsi que coach professionnelle vous donne réponses, pistes et astuces. Et pour commencer, elle propose de mieux se connaître.

Pourquoi la connaissance de soi est-elle importante ? 

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans une ou plusieurs de ces situations ? Vous avez une sensation de vide, un manque de sens, ou, vous ne trouvez pas votre place, ou encore, vous perdez progressivement votre joie de vivre… Si la réponse est oui, c’est que vous avez certainement besoin de vous retrouver. La connaissance de soi va au-delà du simple fait de savoir quelles sont ses couleurs préférées, ses goûts, son style vestimentaire, ou sa nourriture favorite… La connaissance de soi c’est être conscient et accepter ses qualités, ses défauts, ses valeurs, ses besoins, ses émotions. C’est savoir ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Il s’agit d’aller au-dedans de soi, afin d’avoir des réponses claires sur notre façon d’être, de réfléchir et d’agir.  

MÉTIER MÉCONNU

Auditeurs qualité :

rigueur et diplomatie incarnées

La Cellule qualité de Chantefrais est une entité peu connue. Que fait-elle ?  Qui sont les femmes et les hommes qui en font partie ? L’équipe composée des Quality officers Vanessa Jean-Pierre, Alvin Dussoye et Vanesha Goonniah est dirigée par le Quality manager Angelito Mootoocarpen. L’essentiel de leur journée est rythmé par des 

audits qualité dans une centaine d’échoppes Chantefrais à travers l’île. A eux trois, ils font jusqu’à 260 audits par mois. Une équipe itinérante, toujours en déplacement, un genre de Flying squad, quoi ! 

L’objectif de l’audit qualité est d’identifier les difficultés rencontrées dans la réalisation effective de la démarche qualité. Les résultats obtenus aident à prendre des mesures d’amélioration. Chaque échoppe est notée sur 53 critères dont l’hygiène, la propreté, le respect des standards Chantefrais, entre autres. 

« L’évaluation formelle de la qualité du produit et des processus permet d’identifier les écarts par rapport au référentiel donné. Un plan d’action est alors établi avec le franchisé pour l’amélioration de la qualité », affirme Angelito Mootoocarpen.

 

Le métier demande également de savoir s’adapter à des contextes de franchisés nombreux et différents. Le dialogue est d’ailleurs une composante importante. Il requiert beaucoup de diplomatie, un excellent relationnel et un grand sens de l’écoute ! « Nous gérons les plaintes, discutons des ventes avec le franchisé, l’accompagnons dans ses efforts, et quand il est nécessaire, faisons aussi des surveys et des veilles concurrentielles », explique Vanessa Jean-Pierre. On l’aura compris, la Cellule qualité a son lot de défis au quotidien et est aussi, en quelque sorte, les yeux et les oreilles du franchiseur. 

BRÈVES

Feed shop by LFL

Food Safety Week at NML

Nouveaux produits chez Maurilait

Quoi de neuf chez Odysseo ?

CSR

LFL s’engage auprès de l’ONG Help Us Save a Life

LFL s’engage auprès de l’ONG Help Us Save a life qui s’occupe des chiens errants.  Ainsi, l’entreprise aidera l’ONG à mettre en place un chenil dans l’ouest et dans le nord pour les recueillir. L’ONG souhaite ainsi faciliter la stérilisation de ces derniers, offrir une assistance vétérinaire et organiser des adoptions de chiens adultes et de chiots. En attendant la concrétisation de ce projet, LFL sponsorise l’association en faisant don de croquettes pour chiens et en offrant des starter packs pour les journées d’adoption (un carnet de santé, une gamelle, 500g de croquette baby Pongo) pour les nouveaux propriétaires. Depuis le début de l’année, trois journées d’adoption ont été organisées à Super U de Tamarin.

Previous slide
Next slide

Partenariat réussi entre Maurilait
et le Collège Technique St Gabriel
 

Previous slide
Next slide

Le 16 janvier dernier, Maurilait a recruté son premier Maintenance Technician du Collège Technique St Gabriel.

Cela fait un an que Maurilait s’est embarqué dans un partenariat avec ce collège. L’objectif : encourager et soutenir les jeunes à embrasser la filière de la maintenance industrielle. Financées par la Fondation Solidarité, sept bourses d’études sont ainsi offertes à des étudiants issus de quartier en difficulté socio-économique, et en précédente situation d’échec scolaire. L’expérience réussie de 2022 est renouvelée en 2023.   

Durant l’année, ces boursiers passent plusieurs mois de stage à Maurilait afin de découvrir la vie en entreprise et les différents métiers de la Maintenance. « Cela nous permet de mieux les connaître et les accompagner dans leur parcours académique. Pour eux, c’est l’occasion d’être imprégnés de notre belle culture d’entreprise », explique Christian Maudave, Human Resource Manager. Maurilait offre également des équipements de protection à tous les étudiants de la filière maintenance industrielle.  

Le département RH prépare aussi tous les étudiants de dernière année du collège à la vie d’entreprise en animant plusieurs sessions sur les ‘soft skills’ si indispensables pour évoluer professionnellement. 

FTL Afrique du Sud 
Offrir un bon départ aux enfants

Le constat est dur et n’a pas laissé insensible le comité RSE de FTL Afrique du Sud. C’est en allant remettre des cadeaux à une crèche de l’ONG Feed The Babies, située dans une zone rurale de Ntuzuma, que les représentants de l’entreprise ont pris connaissance de la situation. Non seulement la crèche a subi d’importants dégâts en raison des conditions météorologiques ces derniers temps, mais les 75 enfants utilisent une petite pièce comme salle de classe. Il n’y a pas de système de toilettes approprié ni même de meubles pour les petits.

Après avoir vu les conditions de cette crèche, le comité RSE a souhaité mettre à disposition des fonds pour l’amélioration des crèches de l’ONG Feed The Babies. Ces fonds seront consacrés aux infrastructures et aux ressources nécessaires pour créer un environnement d’apprentissage sûr pour les enfants. « Nous pensons que cette initiative changera la vie de nombreux enfants, ce qui ouvrira à son tour la porte à un avenir plus prospère », indique un membre du comité RSE de FTL Afrique du Sud.

L’objectif de Feed The Babies est de créer un changement dans la vie des bébés et des enfants vivant dans la pauvreté en se concentrant sur leurs besoins nutritionnels et éducatifs. 

Previous slide
Next slide

ACS

Tennis pour tous !

Ça vous dit d’aller taper dans la petite balle jaune ? Le terrain de tennis situé à la Carrière a été rénové et il est fin prêt pour vous accueillir.

Nouvelles activités
L’art de l’écriture et du théâtre

Double Ateliers à partir de mars. Le premier concerne un atelier d’écriture avec Alain Gordon-Gentil où on compte déjà une trentaine de personnes inscrites. Cet atelier accueillera ceux et celles qui ont envie d’apprendre, d’écrire, de mettre des mots sur leurs idées, de relancer un projet inachevé, de réaliser un rêve...

L’offre sport se diversifie !

Connaissez-vous le padel ? C’est un sport de synthèse de plusieurs jeux de raquette, tels que le tennis, le squash, le tennis de table. Il dérive du tennis et se joue sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages.

Previous slide
Next slide

BSc Nursing Top-up

la solution pour actualiser et enrichir
ses connaissances !

Vous êtes infirmier ou infirmière depuis quelques années et vous ressentez le besoin de vous remettre à niveau ? Le BSc Nursing Top-Up de Curtin Mauritius est exactement ce qu’il vous faut ! Et si vous avez raté la rentrée des cours en février 2023, vous pourrez vous rattraper pour la prochaine admission en juillet. D’une durée d’un an à temps complet ou deux ans à temps partiel, cette formation est destinée aux blouses blanches qui détiennent déjà un Diploma de Nursing et qui sont dûment enregistré avec le Nursing Council of Mauritius. « Le but étant de leur offrir la possibilité d’acquérir des connaissances approfondies à travers un diplôme de Curtin University et ainsi progresser dans leur carrière, » indique Shafiiq Gopee, Head of Learning and Teaching. Le cursus est divisé en quatre parties. Autour du pilier central, qui est la pratique clinique, on en trouve trois autres : la bio-science (l’anatomie, le fonctionnement du corps humain etc), l’aspect psychologique, et la recherche. Être passionné et avoir une approche bienveillante sont les maîtres-mots pour réussir ce cours et avoir une carrière épanouie. 

Pour plus d’informations, envoyez un courriel sur study@curtinmauritius.ac.mu

Previous slide
Next slide

Business Review 2023

Se fixer des objectifs pour l’avenir

Le Business Review annuel, organisé le 16 février, a permis aux dirigeants et aux employés du groupe de réfléchir aux performances de l’année précédente et de fixer les orientations pour l’année à venir. Afin de permettre à un  maximum de collaborateurs de Maurice et de la Région de suivre l’événement, 80 d’entre eux étaient connectés par Teams en plus des cent personnes en présentiel au Hennessy Park Hotel. L’événement comprenait une série de présentations et de discussions axées sur des sujets tels que l’économie mauricienne et son impact sur Eclosia, la performance financière des entreprises du groupe, des concepts économiques complexes au premier abord, expliqués en vidéo, entre autres.  

Les participants, principalement des managers ont quitté l’événement avec une meilleure compréhension des priorités et de l’orientation stratégique de l’entreprise. Des informations qui sont ensuite retransmises aux équipes. Comme après chaque Business Review, un sondage est effectué afin de cerner les attentes des participants pour le prochain exercice. Cette année, les participants sondés se sont dits particulièrement positifs (93%) après la Business Review, motivés et confiants. 43,6% ont apprécié l’analyse du contexte économique présentée par Gilbert Gnany, Chief strategy officer & Executive director de la MCB, et 27% ont aimé la présentation des grands sujets groupe. Les suggestions pour améliorer le prochain exercice sont notés. Parmi elles : une simplification de la partie économique, une meilleure répartition des séances questions-réponses et un sujet sur comment attirer de jeunes talents. 

Pourquoi est-il important de renouveler cet exercice chaque année ? Cela permet à plusieurs managers de présenter leurs domaines d’activité respectifs, de discuter des progrès réalisés au cours de l’année écoulée et de souligner les objectifs clés pour l’année à venir. Les présentations ont couvert une gamme de sujets, y compris ceux qui sont en phase de concrétisation comme le RSE et le DEI (Diversité, Equité et Inclusion), mais aussi ceux dans lesquels le groupe progresse à grands pas, comme la franchise. Le focus sur la Région a quant à lui permis de mieux situer les entreprises régionales et de mieux connaître les challenges des collaborateurs qui les dirigent.  

Tout au long de l’événement, des séances questions-réponses  ont permis aux participants de poser des questions et de partager leurs points de vue sur les performances et l’orientation stratégique de l’entreprise. Dans l’ensemble, l’examen annuel des activités a fourni un aperçu complet des performances des entreprises au cours de l’année écoulée et a permis de faire le point sur les grands sujets qui touchent l’ensemble des entreprises du groupe.

Previous slide
Next slide

Ateliers culturels

Mieux connaître l’autre

Maya de Salle, Cultural Project Manager, a assuré en janvier la première d’une série d’ateliers culturels à des employés des hôtels du groupe. Cela, pour leur permettre de mieux connaître les cultures et les traditions de chaque communauté qui compose la société mauricienne.  Car en tant qu’employés d’hôtels, ils sont souvent sollicités par les touristes qui souhaitent mieux comprendre Maurice, les coutumes et les traditions de ses habitants. Et comme cette première rencontre a coïncidé avec la Fête du Printemps, les employés du Hennessy Park Hotel ont eu droit à un atelier sur la culture et la migration chinoises. Tout cela à la sauce Maya, ponctué d’anecdotes et de tranches de vie. 

Comment les sino-mauriciens fêtent-ils le nouvel an chinois ? Que font-ils de particulier ? « Quinze jours avant la fête, la maison est nettoyée de fond en comble et le Jour J, on évite de toucher le balai car ça porte malheur.  Le meilleur dans tout ça c’est la variété des plats qu’on prépare. Pas moins d’une dizaine ! » affirme une des participantes, ravie d’avoir appris des choses nouvelles. Pour Mégane Thomas, l’histoire de la migration des Chinois à Maurice alors sous la colonie britannique et la structure familiale sont deux aspects qui l’ont le plus intéressée.  « Je ne savais pas qu’il y avait 133 clans à Maurice ! » 

De China Town à Port-Louis, où ils s’installent à leur arrivée, les commerçants chinois iront ouvrir de petites boutiques dans les camps sucriers, ce qui va grandement aider les travailleurs engagés indiens en leur fournissant des provisions et des produits de première nécessité.  China Town est connu dans les années 1950 pour son quartier commerçant animé, ses salles de jeu, ses opiumeries et ses salles de fêtes. Il s’éteint petit à petit et est délaissé par les jeunes qui lui préfèrent d’autres agglomérations plus modernes. C’est sans compter un petit groupe d’irréductibles, la New China Town Foundation, qui ambitionne de faire revivre la ville fantôme.  

En ce moment, l’atelier culturel aborde la migration indienne.

Previous slide
Next slide

Et si on allait visiter la minoterie virtuellement ?

Visitez Les Moulins de la Concorde comme si vous y étiez ! Une visite virtuelle en 360° est proposée retraçant toutes les étapes de la production. Du débarquement du blé, à la minoterie, en passant par le laboratoire et l’ensachage, on a vraiment l’impression de déambuler sur place tout en étant confortablement installé chez soi.    

Et ce n’est pas le seul avantage de cet outil. La visite virtuelle est disponible partout et à tout moment et ce, sur tous les supports électroniques, smartphone, tablette et ordinateur. Et évidemment, grâce aux visites virtuelles, l’immersion est bien plus forte qu’à travers des photos. Cependant, cela ne remplacera jamais une visite physique, mais on s’en approche fortement ! 

Catherine Ahnee-Gouérec, Corporate and Communications Manager, explique que la visite virtuelle a vu le jour avec les restrictions sanitaires. « Les visites de l’usine, très demandées par les écoles et les associations, ont été suspendues par précaution avant même le premier confinement, afin de restreindre les contacts dans notre environnement de travail. Pour y remédier, LMLC, s’inspirant des visites virtuelles réalisées dans le secteur immobilier, en a fait réaliser une retraçant toutes les étapes de production. Ces vidéos associent images et commentaires pour une meilleure compréhension, » explique-t-elle.

La visite virtuelle a été mise en oeuvre par Przemyslaw Pietraszkiewicz , un spécialiste en la matière. D’origine polonaise, il a à son actif plusieurs visites virtuelles réalisées pour quelques grands groupes mauriciens. « C’est interactif et vous aurez l’impression d’être sur place. Filmer une minoterie a été une nouvelle expérience pour moi. J’ai également beaucoup apprécié le professionnalisme de Catherine Ahnee-Gouérec et de Ivan Yardin pour leur collaboration et leurs conseils, » dit-il. La visite virtuelle est disponible sur demande auprès de Catherine Ahnee-Gouérec.

Arnaud Huck, Head of commercial, Panagora

"En tant que distributeur, nous sommes au carrefour des contraintes".

Quels ont été les challenges de ce début d’année, après le rush des fêtes de fin d’année 2022 ? 
Pour les fournisseurs et les distributeurs alimentaires, ce début d’année a été plus tranquille avec moins de ventes. Les consommateurs ont poursuivi leurs achats les premières semaines mais les supermarchés ont utilisé les stocks restants de décembre pour répondre à cette demande.  

Pour les équipes de Panagora, le challenge principal a été de prendre un peu de repos sans perdre de vue la dynamique de vente.  

Cette année, les inondations de fin de mois de janvier ont ajouté une dose d’incertitude et nous ont obligé à repenser notre planning de livraison. J’en profite pour remercier mes collègues de la Logistique pour leur agilité ! 

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux prix et demandent en même temps une grande variété de produits. Comment relever ce défi aujourd’hui ? 
Plus de produits à moins cher ! C’est simple à dire mais complexe à faire. Nos prix reflètent la qualité des produits, et l’investissement en ressources et en main-d’œuvre. On ne peut donc pas décider de baisser tous les prix par magie… 

De plus il n’est pas toujours évident pour Panagora de trouver de la place en rayon pour de nouveaux produits ou d’autres marques même moins chères, étant donné la popularité de nos marques existantes.  

Dans ces circonstances, nous pouvons tirer une certaine fierté de la réussite des Yoplait aromatisés ou encore de la bonne performance de Cuisto, qui proposent de bons produits à des prix plus abordables.  

Les coûts des intrants, notamment la main-d’œuvre, matières premières et énergies, augmentent. Quelles sont les solutions envisagées ?  
En tant que distributeur, nous sommes au carrefour des contraintes. D’une part, nos fournisseurs voient leurs coûts de production augmenter et n’ont pas forcément les moyens, après les crises de Covid successives, d’absorber ces variations. D’autre part, les consommateurs réclament, à juste titre, un ralentissement de l’inflation.  

Panagora n’a pas d’influence sur les drivers de cette situation. Nos actions sont donc nécessairement palliatives, principalement sous la forme de campagnes promotionnelles. Même si ce n’est pas une solution parfaite, on ne peut que constater l’engouement soutenue des consommateurs pour ces actions.

Previous slide
Next slide

Dans les coulisses d’un tournage...

Comment se passe le tournage de la pub spéciale 40 ans de KFC ? On vous dit (presque) tout et on vous emmène en coulisses !

19h30, KFC de Cascavelle, cinquième jour de tournage. Une animation particulière règne dans le restaurant : des vêtements sur un porte-manteau, quelques jeunes habillés ultra tendance et des équipes de Circus qui bourdonnent autour d’eux … Ils font partie de la quarantaine de jeunes, sélectionnés après un casting, qui figureront dans la pub « Be yourself » conçue pour les 40 ans de KFC à Maurice.  

A leur arrivée, Danitza, Roan, Chanel, Jordan et Fabrice, les acteurs, sont chouchoutés : maquillage, coiffure, essayages…Comme des stars de cinéma ! On est aux petits soins pour les mettre dans les meilleures conditions : « C’est impressionnant de se retrouver face à une équipe de tournage – réalisateur, ingénieur du son – alors on fait tout pour les mettre à l’aise », indique Kelvin Murday, Film director chez Circus. 

Gareth Pretorius, Creative director/Head of Audiovisual, vient discuter un moment avec eux et scrute leurs tenues. « Il faudrait encore un bracelet au poignet de Chanel », dit-il en s’adressant à l’accessoiriste. « Toi, Roan, avec ta casquette rouge tu as l’air d’un Beastie Boys et c’est un sacré compliment que je te fais là ! Maintenant détendez-vous, parlez, riez. Get the blood flowing ! » Une musique locale retentit et ils esquissent quelques pas de danse tout en faisant des blagues.  

Dehors, c’est une autre scène qui se joue.  On trempe l’asphalte où une partie de la scène sera jouée. Le reflet des lumières jaunes, rouges et mauves sur le bitume trempé sera du plus bel effet à l’écran.  Le parking est quasiment vide, tournage oblige, et les clients sont priés de passer leur commande à travers le Drive-Thru.  

Les techniciens s’activent. Quelques derniers ajustements et c’est le grand saut. Action, ça tourne ! Les prises s’enchaînent dans la bonne humeur, jusqu’à tard dans la nuit. Ensuite direction le KFC de Rose-Hill pour d’autres scènes.  

Rendez-vous dans quelques semaines. En attendant, découvrez en avant-première les photos du tournage.

Travail et apprentissage, le bon mix !

Depuis le début de l’année financière, un partenariat privilégié a été établi entre ETS et Microsoft,  faisant du Groupe Eclosia le deuxième groupe au niveau de l’Océan indien à avoir accès à leur plateforme de formation.  Ces derniers peuvent accéder à une pléiade de formations en ligne gratuitement à travers les plateformes Microsoft ESI (Enterprise Skills Initiative) Learner Experience Portal (LxP). A ce jour, une trentaine d’employés en ont bénéficié.  

 En mixant formation et travail, les employés ont la possibilité de consolider leurs bases dans les domaines préalablement identifiés tout en leur permettant de mettre en pratique leurs connaissances. Les candidats passent une épreuve pour évaluer et valider leurs connaissances techniques à la fin de chaque module. Ceux-ci sont variés, comme : Data & AI, Infrastructure, Business Application, Digital Application Innovation, Modern Workplace et finalement Security ou encore Compliance and Identity.  

 

Leur certification accréditée Microsoft en poche, les apprenants peuvent ainsi mieux s’équiper pour faire progresser leur carrière et obtenir la reconnaissance et la validation de leurs connaissances techniques.  À noter que la plateforme Learner Experience Portal (LxP) est destinée aux collaborateurs d’ETS (ceux qui font les formations) alors que la plateforme Customer Experience Portal (CxP) permet, elle,  aux HoDs et HR d’avoir une visibilité sur les formations en cours et de faire le suivi. 

“Avoir accès à cette plateforme est une chance car elle donne le choix aux utilisateurs de personnaliser leur practice test, c’est- à-dire d’avoir le choix de simuler un examen ou de simplement répondre aux questions pour avoir une idée de notre niveau. Elle permet aussi d’avoir accès aux certifications qui nous permettent de monter en compétence dans nos domaines respectifs. La plateforme ESI de Microsoft est une plateforme d’apprentissage complète.”
Saif Coonjah, IS Consultant

Mais cette quête de soi peut s’avérer complexe. Alors quelles sont les astuces qui peuvent nous permettre de mieux nous connaître ?

Il y en a plusieurs

Faire de l’auto-observation  

Tenir un journal aide à être attentif à ses comportements et réactions. Cela nous permet de comprendre ce qui nous rend heureux ou nous chagrine. Ce qui provoque de la colère en nous ou au contraire ce qui nous soulage ou nous apaise. Grâce à cette auto-observation, nous pouvons décider de garder que ce qui nous comble et nous rend heureux.  

Se concentrer sur l’essentiel  

Faire le tri et organiser ses pensées et idées. Cela permet d’orienter son énergie vers l’essentiel et trouver le temps nécessaire pour penser à soi et comprendre qui on est.  

Rester fidèle à soi  

On se laisse souvent influencer par le jugement des autres, par le 
« qu’en dira-t-on ».  

Se connaitre c’est se reposer sur ses valeurs, sur sa propre vision des choses, sur ses convictions, même au risque d’être vu comme un marginal. Ne surtout pas tomber dans le piège de s’oublier et de se mettre de côté. 

S’assumer 

Il est important de s’accepter tel que l’on est et de reconnaître ses qualités et ses défauts avec sincérité, même certains traits de notre personnalité que nous pouvons ne pas aimer. Reconnaître et accepter que nous ne sommes pas parfaits et que c’est ok de ne pas l’être. Oser se regarder en face et voir que l’on est unique. 

Rester en quête personnelle constante 

Répondre à la question « Qui je suis ? » est une quête constante. Nos expériences de vie nous transforment et nous évoluons en conséquence.

En cliquant sur ce lien https://www.psy.link/blog/2022/02/03/qui-suis-je-mieux-se-connaitre/ vous trouverez des questions qui vous permettront de faire le point. Vous prendrez le temps de réflexion qui vous sera nécessaire pour y répondre. Vous pouvez même prendre des notes. L’objectif c’est que ces questions vous aident à vous donner une meilleure idée de qui vous êtes et vivre de façon plus authentique. Bonne reconnexion à vous-même. On se retrouve prochainement pour parler de sa zone de confort et de ses capacités de résilience.  

Previous slide
Next slide

Cinq boutiques franchisées The Feedshop By LFL
d’ici fin 2023

Pailles, Riche-Lieu, bientôt Plaine-Magnien et Terre-Rouge. Chacune de ces localités a désormais ou aura bientôt son Feedshop by LFL. Et LFL souhaite en ouvrir une autre dans le Nord. L’idée de cette enseigne a vu le jour pendant la pandémie. « Plusieurs de nos clients de la région de Pailles nous ont contacté pour nous informer de la grande difficulté à se fournir en aliments quand notre Cash Sales a été fermé lors de la pandémie, sécurité sanitaire oblige. Nous avons donc cherché une solution pour donner accès aux aliments en dehors de notre site et avons ouvert notre première boutique de franchisé à Pailles », explique Catherine Nicolin, Communication Officer. Ce projet inclusif a pour objectif de renforcer le service client, de se rapprocher de ses partenaires, et de leur permettre de venir s’approvisionner dans un lieu ayant des critères de standards stricts en termes de qualité et de normes sanitaires. 

Quant au franchisé, il s’engage à se conformer à un cahier des charges, et à suivre une série de formations, aussi bien techniques que commerciales, assurées au sein de LFL, qui le prépareront à assister la clientèle de manière optimale. Un plan de formation sur le pest control, la gestion des stocks, le nettoyage de son store et espace client est également prévu.

Previous slide
Next slide

La sécurité des aliments au cœur des préoccupations

On prend la sécurité sanitaire des aliments très au sérieux chez NML. Pour la deuxième édition du Food Safety Week qui s’est tenue du 16 au 20 janvier, les organisateurs ont élaboré un programme étoffé.    

Qu’ils soient issus de l’administration, de la production, de la qualité ou de la maintenance, tous ont compris l’implication et la responsabilité de chaque département dans la sécurité sanitaire des aliments produits par l’usine. Des jeux et des discussions sur les thèmes variés comme le HACCP ou encore l’hygiène étaient également au programme. Cette année, un groupe d’employés est parti visiter le laboratoire de Maurilait pour se familiariser avec l’aspect Food Safety dans une entreprise différente. 

Previous slide
Next slide

Miko Soleya et Yoplait yaourt à la grecque
De nouveaux parfums gorgés de soleil !

Avez-vous goûté aux derniers-nés chez Maurilait ? Au rayon crème glacée on trouve maintenant deux nouveaux parfums Miko Soleya, mangue –passion et coco-cannelle. Les yaourts à la grecque ne sont pas en reste. Letchi-framboise et mangue-passion sont venus élargir la gamme des yaourts à la grecque tout en offrant plus de choix aux consommateurs. Une campagne affichage, de la radio et des dégustations en magasin ainsi que des promotions ont accompagné ces deux lancements. Ces délicieuses gourmandises sont toujours proposées dans des pots en carton recyclables.

Previous slide
Next slide

Une nouvelle espèce de méduse à Odysseo !
Elle est belle et urticante ! La Phyllorhiza punctata, ou méduse constellée, a rejoint la petite famille des méduses d’Odysseo. Elle est née et a grandi dans les locaux de l’océanarium. Comment ? Les biologistes ont réalisé une reproduction asexuée dans les locaux d’Odysseo à partir de polypes de méduses. Il faut savoir que les méduses ont la capacité de se reproduire de deux façons, sexuée et asexuée. Si vous croisez un éducateur lors de votre prochaine visite, n’hésitez pas à vous renseigner sur cet aspect particulier. 

Projet Seahorse : une réussite ! 
Odysseo est fier d’annoncer la réussite de son programme de reproduction d’hippocampes. Une bonne nouvelle quand on sait que ce poisson extraordinaire figure sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En parallèle, l’océanarium réalise un recensement des populations d’hippocampes à Maurice et espère pouvoir un jour démarrer un programme de réhabilitation d’hippocampes. Si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à Odysseo sur : oceanarium@odysseomauritius.com

MoU avec la Green Attitude Foundation 
Odysseo a signé un MoU avec la Green Attitude Foundation du groupe hôtelier Attitude. La fondation est très impliquée dans les programmes de conservation, notamment sur les tortues marines et les baleines à bosse. Odysseo espère commencer très vite une fructueuse collaboration dans le cadre de projets éducatifs et de conservation.   

Nouvelle expérience à tenter avec l’audioguide 
Avez-vous essayé l’audioguide chez Odysseo ? Laissez-vous guider dans les méandres d’Odysseo à la découverte d’espèces de l’océan Indien. Vous en apprendrez plus sur les écosystèmes qui les abritent, leur importance pour nous et le besoin de les protéger. C’est une expérience à la fois éducative et relaxante, où on se laisse aller à la découverte de l’océan Indien en audio. Vous serez agréablement surpris par le personnage de l’audioguide. Odysseo n’aurait pas pu trouver mieux pour conter l’histoire de la vie marine ! Ce service est proposé à Rs 175 par personne. 

Tennis pour tous ! 
Ça vous dit d’aller taper dans la petite balle jaune ? Le terrain de tennis situé à la Carrière a été rénové et il est fin prêt pour vous accueillir. En terre battue et pourvu d’un éclairage aux lampes LED, le terrain de tennis pourra accueillir les employés même en soirée !  

Pour y jouer, il faut de se munir de sa raquette et des ses balles, mais il faut surtout réserver via le système de calendrier interne
(location : ACS Tennis – La Carrière)
 

Selon la disponibilité une confirmation vous sera envoyée. Les tarifs sont les suivants : Rs 200/heure en journée et Rs 250 en soirée. Le paiement se fait directement par IB ou Juice après réception de la facture.  ACS offre aussi deux heures les vendredis de 17h00 à 19h00, en réservant directement auprès de Vanessa Nursimloo, Wellness & Events Officer.  

ACS lance également une école de tennis pour les employés et leurs enfants. Jusqu’ici 12 joueurs se sont inscrits pour les premiers cours le 3 mars.

L’art de l’écriture et du théâtre 
Double Ateliers à partir de mars. Le premier concerne un atelier d’écriture avec Alain Gordon-Gentil où on compte déjà une trentaine de personnes inscrites. Cet atelier accueillera ceux et celles qui ont envie d’apprendre, d’écrire, de mettre des mots sur leurs idées, de relancer un projet inachevé, de réaliser un rêve… Pendant neuf mois, l’auteur accompagnera les participants et présentera des pistes de travail pour libérer l’écrivain en vous.  

L’autre atelier est un Atelier d’improvisation théâtrale pour débutants avec Rachel de Spéville. La comédienne propose aux participants d’utiliser sa « boîte à outils théâtre » pour apprendre à lâcher prise et à prendre confiance en soi. En travaillant sur le corps et la voix, elle initiera les participants aux techniques du jeu théâtral.  

Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez votre responsable ACS. 

L’offre sport se diversifie ! 
Connaissez-vous le padel ? C’est un sport de synthèse de plusieurs jeux de raquette, tels que le tennis, le squash, le tennis de table. Il dérive du tennis et se joue sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages. ACS propose à ceux intéressés par le padel de se rendre chez SPARC à Cascavelle. Les employés bénéficient d’un tarif spécial. Le Full time membership est à Rs 2800 par mois, sans frais d’entrée.Il y a également la possibilité de louer uniquement le terrain à Rs 450 par heure, les raquettes sont gratuites et les balles sont à Rs 250. 

De plus, adeptes du sport, retenez bien cette nouvelle adresse : Ennoia Sports & Fitness Club qui se trouve à Grand Baie La Croisette et à Ebène. Cette offre vient d’être ajoutée sur votre E-card.

Une remise de 10% – 18% sur les frais mensuels et 50% sur les frais d’entrée. Tel: 269 6051

Comment fonctionne un vaccin ?

Le corps humain est en contact régulier avec des agents pathogènes : ce sont les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. 

Chaque agent pathogène est composé de parties uniques : ce sont les antigènes. Pour se défendre contre les antigènes, notre système immunitaire développe des anticorps qui agissent comme des soldats : ils attaquent les agents pathogènes pour les détruire. Notre système immunitaire a des milliers d’anticorps, chacun correspondant à une seule bactérie ou un seul virus.  

Quand nous sommes exposés à un nouvel agent pathogène, le système immunitaire a besoin de temps pour comprendre qu’il ne le connait pas encore et pour fabriquer de nouveaux anticorps. Une fois que le système immunitaire a créé ces nouveaux soldats, ceux-ci peuvent le défendre. Le système immunitaire garde ensuite en mémoire cet anticorps et peut le reproduire rapidement si on est de nouveau exposé à l’agent pathogène. Ce qui nous évite de tomber gravement malade.

© OMS – Organisation Mondiale de la Santé

C’est là qu’intervient la vaccination. Au lieu d’attendre d’être exposé à un agent pathogène dangereux et de risquer que le système immunitaire ne mette trop de temps à réagir, on décide de prendre les devants.

Les vaccins contiennent des antigènes affaiblis ou inactifs d’un virus/d’une bactérie, ou encore le plan de fabrication des antigènes d’un virus/d’une bactérie. Injectés dans l’organisme, ceux-ci vont provoquer une réponse de notre système immunitaire qui va créer des anticorps pour se défendre. C’est cette petite dose, inoffensive, qui permettra au système immunitaire de réagir immédiatement quand on sera en contact avec le virus ou la bactérie réelle. 

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès  et le service lors de vos visites.