TRAIT D'UNION

Le magazine du Groupe Eclosia

Search
Close this search box.

ECLOSIA WAY 2020

Le message de Cédric

Cette version digitale de Trait d’Union va se décliner de façon exceptionnelle toute la semaine pour vous donner l’occasion de découvrir différents chapitres d’Eclosia Way centrés sur « l’innovation malgré la crise ». 

Des exemples concrets de ce que nos collègues mènent comme projets, petits ou grands, à travers le groupe Eclosia. 

Il vous faudra un peu de patience concernant les awards décernés traditionnellement aux entreprises ainsi que l’invité surprise car ils feront l’objet d’une parution spéciale en décembre. 

En attendant, bonne découverte et n’hésitez pas à poser vos questions aux intervenants ou à nous donner votre feed-back via notre groupe Facebook Eclosia Keep in Touch !

NOS ENGAGEMENTS
POUR LA TERRE

La chasse anti-plastique : les résultats

Lutter contre le plastique, c’est simple : il suffit de tout arrêter !
Dans la vraie vie, c’est évidemment plus compliqué que ça…

Il existe cependant des solutions durables et nos entreprises travaillent sans relâche pour adopter ces alternatives. Elles s’organisent autour de 4 grands axes : la réduction, la substitution par d’autres matières, 
le recyclage de nos déchets plastiques, la collecte grand public.

Concrètement, cela a abouti par exemple : à la réduction des épaisseurs des bacs de glace, à l’adoption d’emballages eco-friendly, à la mise en place de bennes de tri, ou encore à l’introduction du vrac.

Ces efforts grandissent chaque jour… A date, voici en chiffres, l’impact de notre lutte contre le plastique.

Benoit et Pierre-André sont dans un jardin...

Au coeur
de nos métiers : Agriculteur, Éleveur

Être pro, ça demande une formation continue… au gré des évolutions techniques et de l’apparition de nouvelles pratiques plus durables. Professionnaliser nos filières, à travers des formations de qualité, c’est donc primordial pour valoriser nos métiers tout en donnant à nos éleveurs/ agriculteurs les ressources nécessaires pour se lancer, comme pour affronter les défis quotidiens.

Être amateur, être passionné, ça implique aussi des responsabilités… !
Quelques poules au fond du jardin, ça demande du soin.


Connaître
= Aimer =
Protéger

Odysseo,
c'est pour bientôt

Avec les récents évènements du Wakashio, le projet Odysseo est plus que jamais d’actualité. Stéphane Robert nous fait une première visite du lieu. Rendez-vous mi-2021 pour la vraie immersion ! 

TALENTS

Nous n’avons pas tous le même parcours, le même background, les mêmes expériences… Et c’est ce qui fait notre richesse. Cela ne nous empêche pourtant pas de vouloir évoluer dans le même esprit, avec les mêmes valeurs.

En pratique, comment ça se passe une éclosion de talent ? Ecoutons ceux qui l’ont vécue et qui peuvent en témoigner.

LES IDÉES RÉSILIENTES

Rebondir, ça n’est pas simplement investir… C’est surtout penser différemment, voir les choses autrement. Les facettes de l’innovation sont nombreuses, en voici quelques exemples développés par nos collègues sur le terrain.

Circus! : le «mauri-futurisme» en avant

CAP 2020

RedBox - Avipro

The Underground Late Night Bar

Cinq nouveaux franchisés rejoignent le club

Le nouveau BOT de FTL

Charles telfair center

LMLC s'attaque aux déchets de la rade

Circus! régénère
le patrimoine culturel
avec le « mauri-futurisme »

La société mauricienne est en train de changer : la course au développement nous conduit à perdre progressivement notre identité mauricienne. La nouvelle campagne « Mwa mo kontan », a été entièrement produite et réalisée par le département interne audiovisuel de Circus! et relayée par Culture Pub, référence dans le monde de la publicité. À travers cette campagne, l’agence a voulu démontrer que nous pouvons être 100 % modernes, tout en mettant en valeur notre patrimoine.

Circus! a voulu insuffler une nouvelle énergie à la culture traditionnelle en mettant au goût du jour sa musique, sa danse, sa mode, son art. « Nous avons ainsi décidé d’embrasser notre diversité à travers l’afro-futurisme, l’indo-futurisme, le sino-futurisme et le futurisme occidental pour créer un mélange unique : le mauri-futurisme ! Le produit (NdlR : Pepsi) est entièrement intégré dans le film, apparaissant dans les éclaboussures créées par les battements de tambours. Le cercle des tambours est une métaphore de l’ouverture d’une bouteille de Pepsi, et les batteurs représentent la carbonatation qui enflamme les danseurs, » indique Vincent Montocchio, Managing director.

Mettre en avant notre patrimoine et nos traditions a toujours fait partie de l’ADN de Circus! Si la signature « sa ki bon sa » est devenue une expression mauricienne à part entière, Chantecler ne cesse cependant de faire revivre cette signature en la modernisant, comme en témoigne la campagne « Enn lavi Sin ». Celle-ci est un autre exemple  de talents mauriciens, plus précisément les humoristes et les sportifs de haut niveau. Elle a d’ailleurs été primée aux Créatives de l’océan Indien l’année dernière et a permis à Circus! de remporter le titre de l’Agence digitale de l’année et le prix d’Excellence Océan Indien.

Enfin, comment oublier la pub culte et indémodable de Phoenix, « Nou pays, nou labiere ». Même si elle date un peu, on vous la repasse que pour le plaisir !

Ouvrez la Red Box !

Pour promouvoir l’innovation, il y a la Red Box. Natacha Rousset nous en dit plus sur cette initiative lancé par Avipro en janvier 2020.

Qu’est-ce que la Red Box ?

Avipro a toujours cru en l’innovation. La Red Box est un projet pilote d’intraprenariat qui a pour objectif de développer l’innovation individuelle et de nouvelles idées de business. Nous souhaitons toucher tous les employés mais dans un premier temps nous avons testé ce programme développé par la compagnie Red Dot avec 42 d’entre eux qui travaillent au Hatchery et chez Chantefrais. La Red Box contient des outils pour réfléchir à de nouveaux projets et les tester, ainsi qu’une enveloppe. Les employés qui y participent bénéficient de temps pour se consacrer à leur projet.

Quel est le rôle de Red Dot ?

L’entreprise Red Dot nous accompagne tout au long du projet, notamment à travers des formations sur l’innovation. Les employés ont été invités à présenter leur projet devant un jury, trois d’entre eux ont été sélectionnés pour la prochaine étape qu’est la Blue Box.  Red Dot les aide à concrétiser leurs idées. Elles ont trait à l’agriculture, l’alimentation et à la valorisation des déchets.

What next ?

La Blue Box contient des sessions de coaching et un petit budget pour tester la faisabilité et la viabilité des projets.  Après cette étape, les participants doivent présenter leur projet à Avipro afin de pouvoir obtenir le support nécessaire pour sa mise en oeuvre.
A noter que nous avons également développé une Yellow Box destinée à un projet qui ne réunit pas tous les critères mais qui a quand même un potentiel.  Elle est remise à la personne qui voudra développer son projet par elle-même, sans la participation d’Avipro. Pour cette fois il concerne la vente en ligne de produits et de services pour chien.

LA REDBOX EN ÉTAPES

The Underground
Late Night Bar

Un bar « secret » au cœur de The Address Boutique Hotel

Previous slide
Next slide

Dans les profondeurs de The Address Boutique Hotel, un nouveau bar vient de faire son apparition. Seuls les initiés savent où il se cache. Afin d’y accéder, il faudra disposer d’un mot de passe ou être mis au parfum par une « connaissance ». Une fois ces étapes franchies, ils pourront découvrir The Underground Late Night Bar. 

Ce lieu fait référence aux années 1930, lors de la Prohibition, une période au cours de laquelle la vente d’alcool était interdite aux Etats-Unis. Pour contourner cette interdiction, les adresses des bars clandestins se passaient sous le manteau. Warren Bacchus, le directeur de l’hôtel n’est pas peu fier de son « bar secret ».  

L’idée a germé un peu avant le confinement et a galvanisé les équipes par la suite. Warren explique qu’un des habitués de l’hôtel l’a approché pour une fête privée et comme l’établissement ne disposait pas de lieux pour ce genre d’événement, il s’est dit que cet espace qui faisait office de cave pouvait faire l’affaire.

Pendant le confinement, les ouvriers se sont donnés à fond pour donner vie au projet.  Ils ont su trouver de bonnes idées pour meubler le lieu. 

Tables réalisées à partir de planchers récupérés, détournement de vieux meubles de bureau pour les transformer en placards chics, récupération d’anciens meubles du Suffren avant sa rénovation. 

Le tout donne un ensemble cosy, intimiste et… un air clandestin !  Rassurez-vous toutefois… du “speak easy”, The Address n’a gardé que l’ambiance…  

 

Ouvert le vendredi et le samedi, The Underground Late Night Bar dispose d’un Karaoke et d’une piste de danse. Le bar qui peut accueillir 45 personnes maximum peut être privatisé les autres jours de la semaine.

Cinq nouveaux franchisés
rejoignent le club
 

Les meilleures idées surviennent parfois pendant les moments les plus difficiles. Ils n’ont pas baissé les bras, se sont reconvertis et ont relevé de nouveaux défis. Les cinq nouveaux franchisés Chantefrais racontent comment ils se sont lancés dans cette nouvelle aventure.

Une échoppe incontournable

Christopher Marie,
Grand Gaube, ouvert en septembre

L’ouverture de notre échoppe à Grand Gaube facilite la vie des habitants alentour. Ils peuvent  s’approvisionner en poulet quand ils le souhaitent. Ils sont heureux d’avoir leur échoppe de volaille fraîche, de qualité avec un bon service.

Vers une amélioration de la situation

Pravin Esram,
Souillac, ouvert en août

Nous sommes dans une période de crise actuellement, mais on arrive à s’en sortir tout juste.  On remarque que malgré une baisse dans leur pouvoir d’achat les consommateurs restent fidèles à la marque. On s’attend à une amélioration de la situation.

Une affaire
qui veut grandir

Prusylla Aumeerrudy,
Terre Rouge, ouvert en juillet

La famille s’occupe de plusieurs business. Nous voulions nous diversifier et par la même occasion trouver un métier pour notre fils aîné. Au départ nous voulions nous lancer dans une one-stop-shop mais le constat sur le terrain était clair : beaucoup d’habitants recherchaient un poulet de qualité. De là, il n’y avait qu’un pas. Maintenant mon fils cadet me demande : « A quand mon tour d’avoir une échoppe Chantefrais ? »

Elles jouent
la carte de la proximité

Aurélie Catherine, Trou d’eau douce, ouvert en août

Ma maman s’y connaît bien en poulet pour avoir travaillé 32 ans dans les cuisines d’un hôtel 5 étoiles. Moi j’accompagnais les touristes durant les excursions. Avec une hôtellerie en berne et un tourisme au point mort, on a réuni nos compétences pour faire face à la situation. Je remarque que notre échoppe est devenue le relai de proximité pour les habitants du village.

La qualité avant tout

Terry Verte,
Bambous, ouvert en septembre

Je consomme du poulet Chantefrais depuis mon enfance. C’est une marque en laquelle j’ai confiance. Suite au confinement, j’ai perdu mon emploi de Coach de production dans un call centre. Lorsque j’ai vu l’appel lancé par Chantefrais sur Facebook, j’ai saisi l’occasion. J’ai rapidement trouvé un local à Bambous qu’on a rénové. Je suis heureux aujourd’hui car je vends un produit que je connais et chaque jour je ramène de nouveaux clients.

Le nouveau BOT de FTL

La RPA, c’est le new big thing ! Et FTL figure parmi l’une des premières entreprises à l’avoir mis en place à Maurice ! De quoi s’agit-il ? RPA signifie Robotic Process Automation. « Pour faire court, c’est une application, un « robot logiciel » qui permet d’automatiser les processus métier en imitant les activités humaines », indique Vincent Mariejeanne, Consultant au sein de Business Services, ETS. La RPA exécute des tâches spécifiques avec des paramètres très précis.  

Au sein de FTL, ce « robot » exécute des tâches rébarbatives, fastidieuses et répétitives. Il est programmé pour se connecter à 21 h, à traiter des invoices et envoyer un mail à un responsable pour un monitoring une fois sa tâche accomplie. Une tâche qui prenait aux employés qui s’en chargeaient un temps précieux. « Les collaborateurs peuvent maintenant se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée », souligne Ranjoy Neerohoo General manager chez FTL. Seul inconvénient : le robot ne peut pas faire de jugement humain. Il est programmé pour effectuer seulement ce qu’on lui dit de faire.  

Les outils RPA peuvent être utilisés dans une large variété de secteurs. Business Services travaille actuellement une solution RPA pour Shared Services. 

« Nous sommes en période de test actuellement. Et nous sommes également en train de tâter le terrain chez LFL pour une solution qui permettrait de traiter des Sales Orders, » indique Vinay Khedun, Business Analyst.

c'est quoi le CTC ?

Le Charles Telfair Centre, c’est une nouvelle entité du Charles Telfair Campus. Son but ? Devenir un espace d’échanges et de débats pour tous les Mauriciens.

LMLC s'attaque aux déchets de la rade

Bouteilles en plastique, cannettes de boissons, contenants take-aways et morceaux de bois flottent dans la rade… Mais grâce à l’initiative d’opérateurs situés autour du port, des opérations de collecte de déchets sont régulièrement mises en place depuis 2018. « LMLC a rejoint ce groupe d’opérateurs en juillet 2020 », explique Catherine Ahnee Gouérec, Chargée d’Etudes. La conscience environnementale de l’entreprise la pousse à contribuer à la propreté de la région où elle se situe, « d’autant qu’une partie du port est le cœur de la capitale, fréquentée par les Mauriciens et les visiteurs. »

L’opération, à l’initiative de Froid des Mascareignes, consiste à ramasser chaque jour les détritus qui s’accumulent dans le port. En 47 tournées, les « prises » de juillet 2020 s’élèvent à 410 kg de d’ordures… Les bouteilles en plastique sont recyclées, le reste des détritus est, pour le moment, envoyé à Mare Chicose.

La barge a repris la collecte de déchets après une interruption de quelques semaines. Elle était allée apporter son support lors des opérations d’urgence liées au naufrage du Wakashio.

En chiffres

En juillet 2020, la barge a effectué…

47 voyages

… et a récolté…

102 kg plastique PET

25 kg emballage en plastique

100 kg bois transformé

16 kg cannettes, bouteilles en verre

18 kg appareils électroniques

149 kg autres

Comment fonctionne un vaccin ?

Le corps humain est en contact régulier avec des agents pathogènes : ce sont les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. 

Chaque agent pathogène est composé de parties uniques : ce sont les antigènes. Pour se défendre contre les antigènes, notre système immunitaire développe des anticorps qui agissent comme des soldats : ils attaquent les agents pathogènes pour les détruire. Notre système immunitaire a des milliers d’anticorps, chacun correspondant à une seule bactérie ou un seul virus.  

Quand nous sommes exposés à un nouvel agent pathogène, le système immunitaire a besoin de temps pour comprendre qu’il ne le connait pas encore et pour fabriquer de nouveaux anticorps. Une fois que le système immunitaire a créé ces nouveaux soldats, ceux-ci peuvent le défendre. Le système immunitaire garde ensuite en mémoire cet anticorps et peut le reproduire rapidement si on est de nouveau exposé à l’agent pathogène. Ce qui nous évite de tomber gravement malade.

© OMS – Organisation Mondiale de la Santé

C’est là qu’intervient la vaccination. Au lieu d’attendre d’être exposé à un agent pathogène dangereux et de risquer que le système immunitaire ne mette trop de temps à réagir, on décide de prendre les devants.

Les vaccins contiennent des antigènes affaiblis ou inactifs d’un virus/d’une bactérie, ou encore le plan de fabrication des antigènes d’un virus/d’une bactérie. Injectés dans l’organisme, ceux-ci vont provoquer une réponse de notre système immunitaire qui va créer des anticorps pour se défendre. C’est cette petite dose, inoffensive, qui permettra au système immunitaire de réagir immédiatement quand on sera en contact avec le virus ou la bactérie réelle. 

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès  et le service lors de vos visites.