TRAIT D'UNION

Le magazine du Groupe Eclosia

Search
Close this search box.

spectacle

metis

Zulu :
« On a vécu un instant unique ! »

Vous avez été le coach de la troupe musicale d’Eclosia composée d’artistes amateurs mais passionnés. Après cette première expérience vous-vous dites « on recommence quand ? » ou « jamais plus jamais » ?

Vivement le deuxième ! Parce que pour un artiste, l’œuvre n’est jamais achevée : j’ai encore des rêves musicaux à réaliser avec eux. Je me suis redécouvert à travers eux. Et puis le partage avec l’équipe a été fantastique… ça n’a pas de prix. Pour toutes ces raisons-là, je reviens !

Et si vous deviez choisir votre moment préféré, ce serait lequel ?

« Cendrillon » et « Grandeur nou lam » avec Samudio parce qu’il y avait beaucoup d’émotions. Et puis j’ai aimé la fin car c’était festif. Vous savez on écrit une chanson, mais l’entendre chantée par d’autres personnes… C’est impossible de décrire ce que l’on ressent. On se pose la question « c’est bien moi qui l’ai écrite ? » C’est ce que j’ai vécu comme expérience avec Eclosia.

C’est important pour un artiste d’être dur avec lui-même ?

C’est important d’avoir de la discipline. On peut me coller toutes sortes d’étiquettes. Je me remets en question en permanence, ce n’est pas qu’avec les autres que je suis dur. J’ai envie de mieux faire… On peut tous mieux faire.

Le niveau était le même les deux jours ?

Je pense qu’on était trop confiant le deuxième soir. On a cru que c’était dans la poche. Et là, l’adrénaline n’était plus là, on a perdu un peu de punch ! Sans le trac, c’est comme si c’était acquis. Il faut toujours aller chercher le petit plus…

Pensez-vous que le résultat aurait été le même si on avait fait le spectacle en mars comme prévu ?

Oui, cela aurait peut-être été mieux parce qu’on était bien lancé. Le confinement a joué les trouble-fêtes, c’est sûr. La Covid-19 nous a ralenti et nous a appris l’humilité. Au début il y avait une bonne dynamique, puis après on s’est perdu. Il a fallu tout recommencer, même les musiciens avaient oublié les accords. Cela a pris un peu de temps pour redémarrer la machine et rentrer de nouveau dans le bain. De l’autre côté, la Covid-19 a du positif car elle nous a réunis. Au final, qu’est-ce qu’on retient de tout ça ? On a vécu un instant unique.

Noelleta Boodoo, Processing
J’avais peur d’oublier les paroles de la chanson de The Corrs. Je suis passée par toute une palette d’émotions avant de monter sur scène. Ma sœur Ruth, avec qui j’interprétais ce duo, était aussi stressée que moi. Pourtant de nous deux, c’est elle qui a le plus l’habitude des feux de projecteurs. On s’est encouragé mutuellement. Ce spectacle m’a permis de connaître une nouvelle facette de moi-même.
Sophie Malzac, FTL
Assise sur le tabouret, j’attends que David Botte termine sa chanson. Je souris mais j’ai le trac et j’oublie les paroles d’Unstoppable, de Sia. Je respire profondément. Dès les premières notes de musique, ça y est, les paroles me reviennent comme par magie. Mais je m’emmêle quand même les pinceaux et inverse le premier et le deuxième couplet !
Mathieu Auffrey, Avipro
Un esprit d’équipe. Du partage et de l’entraide. C’est pour vivre cette expérience que j’ai participé au spectacle. Et j’ai été servi ! De voir tous les artistes du Groupe, peu importe leur niveau hiérarchique, et les musiciens professionnels se donner à fond pour le show, c’était top !
Thierry Gorapah, ETS
Moi qui ne suis jamais monté sur une scène et qui meurs de trac à l’idée d’affronter un public, je me suis surpris moi-même. Non seulement je me suis lâché, j’ai aussi trouvé de l’énergie pour interpréter pas une mais trois chansons ! Pour moi la musique est une passion et j’avais vraiment envie de tenter l’expérience de la scène. Mission accomplie !
Cédrick Veerasamy, Maurilait
Shaka Zulu et Tomate cerise. De gentils surnoms dont m’ont affublé mes collègues et amis artistes. Tout ça parce que j’arborais un magnifique body painting réalisé par ma collègue Mayuri, d’où Shaka Zulu... Et la Tomate cerise, parce que j’avais plusieurs rôles dans le spectacle. Comme on avait déjà surnommé un autre artiste Tomate, moi j’étais l’autre variété !
Mayuri Beeharee, Maurilait
En voyant tous les talents d’Eclosia évoluer sur scène, je me suis demandée combien d’autres musiciens, chanteurs, acteurs compte le pays mais qui n’ont pas de plateforme artistique pour s’exprimer. Ce qui m’a marquée, c’est de voir ces personnes évoluer hors du cadre professionnel. Elles étaient méconnaissables ! Bravo et merci à Eclosia de nous donner cette opportunité.
Véronique Martin, ECS
Cela faisait un bon bout de temps que je n'étais pas montée sur scène et j'avais oublié tout ce que cela pouvait procurer. On se laisse porter par la musique et on vit pleinement la chanson. Les applaudissements du public... on sent qu’on a partagé ce moment, cette émotion avec le public. Le partage reste le moment le plus fort pour moi. Merci à Pierre-André, qui a été génial et à l’écoute. Il s’est mis en quatre pour faire de ce spectacle un succès. Merci à Eclosia de nous permettre de nous épanouir et de vivre notre passion.
Linley Zéphyr, NML
C’était un rêve devenu réalité. Un moment formidable que je suis fière d’avoir vécu avec la troupe coachée par Zulu. Ce dernier nous a mis à l’aise. J’ai beaucoup aimé ce que nous avons accompli et vécu ensemble, cette entente et l’entraide, cette complicité et l’encouragement mutuel.
Joanito Bienvenu, Processing
Une famille dans une famille. Il y a eu une connexion, un lien fort qui s’est créé entre les artistes du Groupe et ceux qui étaient en backstage comme moi. Je projetais les images sur scène et à la fin, on se retrouvait tous pour partager ce que nous venions d’expérimenter et de vivre.
Thierry Bellerose, Hatchery
Ce moment vécu avec l’équipe restera gravé dans ma mémoire. On avait fait un cercle derrière et tous ensemble on a crié Eclosia ! Cela pour s’encourager. Cela m’a beaucoup ému. C’est ma première participation à un spectacle du Groupe, mais j’ai l’habitude de la scène.
Ruth Ramchurn, ECS
Je me suis enrichie des autres. J’ai fait la connaissance des employés d’autres entreprises en dehors du cadre professionnel. Nous avons développé des liens forts à travers cette expérience. Je me suis épanouie à leur contact : je n’avais plus peur de monter sur scène.
Meliza Munbodh, Panagora
Pour moi, le moment fort, c’était à la fin du spectacle, en sortant des coulisses pour aller rencontrer les collègues et proches. De voir les étoiles briller dans leurs yeux, pour nous dire leur appréciation et leur fierté et là, je me dis à moi-même : nous avons réussi !
Jean-Yves Bestel, ECS
Mon moment préféré sur les deux représentations c’est les quelques secondes qui précèdent l’entrée sur scène. Un mélange de stress et d’excitation ; un feeling bien particulier qui fait qu’on a toujours envie de recommencer. Je visualise les paroles, les accords, je règle ma guitare, et c’est parti pour cinq minutes de bonheur ! Un souvenir inoubliable !
Isabelle Decotter, ECS
Avoir été choisie parmi d’autres chanteuses pour interpréter « Emmenez-moi » de Charles Aznavour a été pour moi un moment fort et une surprise en même temps ! Je ne m’attendais pas à ce que Zulu dise, à la fin de l’audition, qu’il aimait bien mon « grain de voix. »
Kristina Samudio, ECS
La veille du spectacle, Zulu m’a partagé quelques souvenirs rattachés aux paroles de « Grander Nu Lam » que j’ai eu le bonheur d’interpréter lors du concert. Il m’a parlé de ses parents, de leur profond amour et d’un moment de forte tendresse qu’ils ont partagé assis sous un badamier. A ce moment, cette chanson a pris une toute autre dimension et je me suis sentie privilégiée de pouvoir l’interpréter. J’ai chanté cette chanson pour eux, en souvenir de leur amour.
Previous slide
Next slide

Des mots pour le dire...

La parole aux artistes ! Ils racontent leur moment préféré du spectacle Metis : un moment fort, une anecdote, une surprise ou encore ce dont ils avaient le plus peur…  

Une chanson du spectacle - Metis

Chantefrais n’a pas pris une ride !

ans d'experience
0
chantefrais
0

Chantefrais a fêté ses 20 ans. L’histoire et les événements marquants de la franchise seront à l’honneur pendant la Convention, le 12 janvier 2021.

En attendant, faisons connaissance avec un débutant et une franchisée de la première heure.

Dario l’Ingénu, franchisé depuis un mois

Comment décririez-vous votre expérience Chantefrais jusqu’ici ?
J’ai ouvert mon Chantefrais en novembre cette année aux Résidences Mangalkhan. Je pensais qu’on ne ferait que découper du poulet ! J’étais loin d’imaginer toutes ces étapes, et ces procédures à suivre et toute la chaîne de production derrière une franchise Chantefrais. J’ai vraiment été impressionné. C’est du sérieux et c’est très intéressant.

2020 a été une année particulière… Comment ça s’est passé pour vous ?
Mon métier d’origine est menuisier. Depuis mon accident, il y a quatre ans, je souffre de ma jambe. 2020 a été l’année de ma reconversion. J’ai été inspiré et encouragé par ma tante qui gère un Chantefrais à Beau Bassin. Je ne le regrette pas, j’ai de nouveaux clients chaque jour. Je me donne le temps de faire grandir mon entreprise.

Un conseil à ceux qui hésitent encore à franchir le pas de l’entreprenariat ?
Il y a de l’avenir, à condition d’être sérieux !

Natacha Milazar, franchisée depuis 20 ans

Comment décririez-vous votre expérience Chantefrais jusqu’ici ?
Depuis 2000, nous avons toujours été soutenus dans toutes nos démarches par l’équipe Chantefrais. Nous n’avons pas eu de gros soucis. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, avec des clients qui partent. Mais on est toujours parvenu à s’en sortir.

2020 a été une année particulière… Comment ça s’est passé pour vous ?
Cette année, j’ai repris l’échoppe de mon père qui l’a lancée à l’origine. Le confinement a été contraignant car nous n’avons pas travaillé pendant deux mois. Mais 2020 nous a appris à nous adapter. Je fais désormais du Lean management, c’est-à-dire que j’essaie de ne pas avoir trop de stock pour éviter le gaspillage.

Un conseil à ceux qui hésitent encore à franchir le pas de l’entreprenariat ?
Il ne faut plus hésiter et aller de l’avant. Ce n’est pas un métier facile, on travaille sept jours sur sept.  Mais c’est un métier qui offre beaucoup de bénéfices.

Du nouveau
sur le web

Odysseo, c'est dans six mois !

Sur son site web, re-découvrez ce projet né d’un partenariat entre le groupe Eclosia et Clear Reef International.  Odysseo, ce sera bien plus qu’un aquarium : la mission d’Odysseo est de faire évoluer les mentalités et faire comprendre qu’il est essentiel de préserver toutes les merveilles de nos écosystèmes marins.

Par ici en avant-première

EN BREF

Allez, voici quelques bonnes nouvelles de nos entreprises à croquer :

une ouverture, une collaboration gourmande, de l’art là où on ne s’y attend pas, des employés qui ont soif d’apprendre, une campagne réussie … Rien que des good news ! 

NML

Près de 650 kilos de déchets électroniques collectés

LMLC

L'art aux Moulins

KFC

Hello Tamarin !

Maurilait

Ils ont soif d’apprendre !

LMLC

Something’s cooking !

Maurilait Seychelles

Une campagne réussie

UN NOËL ECOLO

Déco de Noël : upcycler, c’est tendance !

Les entreprises ont fait preuve de beaucoup d’imagination en réalisant leur déco de Noël. Elles se sont tournées vers l’upcycling, c’est-à-dire le recyclage, pour créer une décoration unique à peu de frais.  Palettes en bois, pneus usagés, pots de yaourt, morceaux de bois, quelques pots de peinture et le tour est joué… Il ne faut pas grand-chose pour fabriquer des merveilles.
La preuve en images.

ECS
ECS
NML
NML
Avipro Processing
Avipro Farming
FTL
Panagora
Panagora
Panagora
Previous slide
Next slide

Un Noël
pas comme les autres

Noël sera solidaire dans les entreprises. Les employés des différentes compagnies, notamment LMLC, LFL, Avipro, ECS, ETS, Pick N Eat, NML, Panagora et Maurilait, ont rassemblé leurs objets en bon état mais inutilisés et les ont offerts à The Good Shop Mauritius. Une collecte a été organisée au sein du Groupe afin de donner une deuxième vie à des vêtements, accessoires de maison, jeux d’enfants, livres et appareils électroménagers, entre autres. Les items reçus par The Good Shop seront donnés aux ONG, ‘upcyclés’ et revendus pour soutenir les personnes en situation de vulnérabilité.
Previous slide
Next slide

INDIGO HOTELS

Goodbye 2020 !

Le temps d’une soirée, venez oublier (et enterrer comme il se doit !) cette année 2020 tourmentée !

Pour cela, les hôtels Indigo mettent les petits plats dans les grands pour faire de votre soirée du 31, un instant magique aux souvenirs inoubliables. Décors splendides, gastronomie raffinée et ambiance festive… tout y est.

Un menu spécial est également proposé dans les restaurants des hôtels Indigo pour le réveillon de Noël.  

The Address Boutique Hotel

Si vous souhaitez une soirée plus intimiste, optez pour The Address Boutique Hotel. Ses restaurants La Fourchette et Izumi sauront vous accueillir avec de succulents menus. Rendez-vous au Underground Late Night Bar après le dîner pour danser jusqu’au bout de la nuit au son des meilleurs tubes des années 80 à nos jours ! 

Vous aurez la possibilité de prolonger la fête avec une nuit à The Address avec petit-déjeuner le lendemain.

Hennessy Park Hotel

Le très tendance Hennessy vous attend pour une fête de folie. Rendez-vous à Grain d’SEL et à SushiMe pour un festival de saveurs. Comptez ensuite sur les DJ du Backstage Lounge Bar pour enflammer les platines jusqu’au bout de la nuit ! 

Et pour faire de votre réveillon une soirée d’exception, prolongez-la avec une nuit à l’hôtel suivie d’un petit-déjeuner le lendemain pour 2 personnes.

Le Suffren Hotel & Marina

Au Suffren Hotel & Marina vous pourrez réveillonner avec vue sur la marina avec un somptueux buffet. Après le dîner, rendez-vous dans les jardins du Suffren pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit aux sons des Ddu Pink Socks Seafront Bar. 

Pour éviter la route, vous pouvez profiter d’une nuit au Suffren avec petit-déjeuner le lendemain pour 2 personnes.

Labourdonnais Waterfront Hotel

Ce sera toujours gastronomique au Labourdonnais, devenu légendaire pour ses soirées de gala avec un menu spécial concocté par le chef Nizam Peeroo.

 Prolongez la fête au Suffren avec piste de danse et DJ au bord de la marina 

Pour réserver, faites le 403 7205.

L’adresse
parfaite pour Noël

Le 25 décembre, The Address organise aussi un superbe brunch de Noël pour des moments gourmands et magiques en famille. Les plus petits pourront même profiter d’une partie de pêche gratuite avec le Père Noël. 

Encore une nouveauté cette année : The Address Boutique Hotel organise un Food, Art, Craft & Entertainment (FACE) Market le samedi 19 et dimanche 20 décembre. De midi à 21h30, sur la place du Village, vous pourrez vous balader parmi les différents stands et rencontrer les artistes et artisans tel que Indoor Jungle, Suis le Lapin blanc ou encore Gaël Froget, entre autres. Le bon plan parfait pour trouver vos cadeaux de Noël de dernière minute. 

Pendant tout le week-end des animations en tout genre seront proposées pour les enfants et pour toute la famille, avec notamment des parties de pêche, du karaoké, de la musique live ou encore des portraits de famille par un photographe professionnel ! 

Entrée gratuite ! 

In Vino se prépare pour les fêtes

Pour les fêtes, pourquoi ne pas opter pour des produits locaux issus d’ateliers et de petites entreprises 100% mauriciens ?  In Vino a en magasin une belle variété de produits festifs et gourmands.

Caramel en pot de l’Artisan Saveurs

De la pâte à tartiner ayant comme base du caramel, ça sent bon les vacances ! Des saveurs chocolat noir-noisettes / beurre salé / spéculoos sont aussi disponibles.

Pâte de fruits de Mau Dodo Sucré

Un mix de mangue, papaye, letchi pour une petite gourmandise.

Miel de Oh Honey

Le miel polyfloral aux nuances subtilement poivrées est issu de ruches situées entre Palmar et Beau-Champs.

Confitures de Made with love by Tante Cyclone

En voilà d’étonnantes associations pour de la confiture :
pomme d’amour – Piment / Ananas-Vanille / Pomme-Cannelle / Citron-Menthe... A vous de choisir !

Chocolats de Van Ann

Sans chocolat, pas de fête ! La chocolaterie propose des chocolats fourrés, orangettes, mendiants, chocolat noir rhum-raisin et des tablettes noir/lait/blanc.

Foie gras de Terracine

Du foie gras mi-cuit en tin – nature / tamarin / baies roses / aux fruits / piment d'Espelette et des pots de rillettes de canard sont proposés.

Pour réserver, faites le 433 8839.

Dans le Trait d’Union spécial Eclosia Way, nous vous avons présenté les Leadership Competencies. 
Chaque édition mettra maintenant en lumière l’un de nos talents. 

Eclosion des talents

Kursley Vellin, un leader façonné par le confinement 

Previous slide
Next slide

Warehouse executive chez Panagora, Kursley Vellin inaugure le premier d’une série d’articles sur l’éclosion des talents chez Eclosia. Il évoque son parcours et raconte comment il a « grandi » et évolué en 20 ans.

Kursley Vellin est tout jeune lorsqu’il débarque chez Panagora après sa HSC en 2000. Avant d’être promu Warehouse executive, il occupera plusieurs postes : Data operator, Stock reconciliation officer, Stock controller et Business Support Executive. C’est sa passion pour les technologies de l’information et de la communication qui lui ouvre de nouvelles perspectives. 

Aimant les challenges, il participe à la mise en place du système informatique. « Je pense que la meilleure façon de grandir c’est de se donner les outils nécessaires, de ne pas avoir peur des défis et de montrer qu’on est digne de confiance. » 

Le confinement a permis de révéler d’autres aspects de sa personnalité : leadership, grande capacité d’écoute et esprit d’équipe. Il a été amené à diriger une équipe de 60 personnes dans une ambiance souvent tendue où chaque jour apportait son lot d’incertitudes. Une gestion au jour le jour ! Une période malgré tout riche en événements, en défis à relever et en transformations personnelles. Kursley Vellin confie que depuis, il est un peu moins timide :
« Je me suis jeté à l’eau ! »

Excellente retraite à Jeewan et Kheerodhur !

ECS ne sera plus la même sans Krishna Rambacus plus connu comme Jeewan, et Shahanand Kheerodhur. A eux deux, ils cumulent 75 ans d’ancienneté au sein du Groupe. A quelques semaines de leur départ en retraite ils reviennent, non sans émotion, sur ces années de bons et loyaux services.

Krishna Rambacus (Jeewan) :

« Voilà, le jour de ma retraite est arrivé. Je n’aurai pas pensé que ce jour puisse arriver si vite… 43 ans passés chez Eclosiamo finn byen travay me mo pa sagrin

J’ai commencé comme Chick catcher. Nous étions 13 hommes à faire ce job. Je me revois pédaler à toute vitesse jusqu’à Phoenix, où se trouvait la ferme, pour aller attraper des poules le matin. J’ai ensuite occupé le poste de planton quelques années avant d’être promu Chief Messenger. J’ai aussi eu le plaisir d’être le chauffeur de Michel de SpévilleMissie Michel ene gran dimounnBisin rapid pou travay ek li. Faire ses adieux c’est plutôt difficile. J’ai énormément appris au cours de mon parcours… plus que je ne l’aurai pensé. 

Je dis merci à tous les membres de mon équipe ainsi qu’à mon responsable. 
Quant à moi, je vais profiter de ma retraite. »

Shahanand Kheerodhur :

« Mo finn byen contan travay isi. »
Avant de s’occuper des jardins d’ECS et de La Carrière en 1988, Kheerodhur a été gardien dans un hôtel du sud. 

« A l’époque nous n’étions que deux et l’espace à nettoyer et à jardiner était bien plus grand car il y avait moins de voitures. Vingt ans plus tard, je change de poste pour m’occuper du lavage des voitures. Tou loto mone lave bann klian inn byen satisfe. Je suis passé par des moments difficiles avec la crise car il n’y a plus eu autant de voitures à laver.

A 68 ans, je vais désormais profiter de ma retraite. Je ne resterai pas les bras croisés : je vais enfin pouvoir bricoler à la maison. »  

« Annick va nous manquer ! »

Annick BellepeauAccountanta pris sa retraite après une riche et longue carrière de 38 années. Deux de ses collaboratrices témoignent de son professionnalisme et de son grand cœur.  

Françoise Deville, Accounts Officer : 

« J’ai collaboré avec Annick pendant 25 ans. Elle m’a aidé à avancer professionnellement et a toujours fait preuve de patience et de compréhension. Elle est une bosseuse hors pairqui s’est donnée à fond dans tout ce qu’elle a entrepris. Bien sûr il y a eu des hauts et des bas Mais ensemble, avec l’équipe, nous sommes parvenus à surmonter les difficultés. Je lui souhaite de profiter de sa retraite bien méritée et de tout ce que la vie a à lui offrir. »  

Meenatchee Arian Kim Luck, Accounts Payable Process Analyst: 

« Je dis chapeau à Annick ! Pour moi, elle est une hardworker incomparable ! Très méticuleuse, toujours up-to-date, elle a inspiré beaucoup de ses collaborateurs. J’ai moi-même beaucoup appris d’elle pendant les dix années où je l’ai côtoyée. Bosseuse d’un côté, et très proche de nous d’un autre, elle avait trouvé le juste équilibre. Annick va nous manquer ! » 

UN TRAIT D'HUMOUR POUR DIRE AUREVOIR À 2020​

Le p’tit jeu du vendredi !

Un gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses
et recevra une surprise…
une vraie.

Add Your Heading Text Here

NML : Près de 650 kilos
de déchets électroniques collectés

Et de deux ! Pour marquer la Journée internationale des déchets électroniques, NML a organisé le 7 novembre pour la deuxième année consécutive une collecte de déchets électroménagers, en porteàporte chez les employés avec l’aide d’un camionneur. 648 kg de déchets (machines à laver, réfrigérateurs, télés, téléphones mobiles, etc) ont été collectés contre 512 kg en 2019. 

Voilà des déchets qui ne se retrouveront pas en bord de route ni à Mare Chicose mais qui seront traités par le recycleur BEM, lui-même dûment enregistré auprès des autorités. Une visite chez le recycleur a d’ailleurs aussi été organisée pour conscientiser les employés.  

L’art aux Moulins

C’est fou ce qu’on peut faire avec quelques pots de peinture, des crayons, une bonne dose de talent.

Au département Production des Moulins de la Concorde, les employés ont pris les devants pour embellir leur lieu de travail. Sur tout un étage, les murs et les machines ont été repeints. Mieux encore : l’un des grands murs a inspiré le chef meunier Ivan Yardin et l’artiste-Operator cleaner, Miguel Rose. Muni de crayons, ce dernier a reproduit en grand format la fresque d’un moulin à vent hollandais. Qui a dit que l’art ne pouvait être admiré qu’au musée ?

KFC : hello Tamarin !

La côte ouest s’anime ! Pick N Eat ouvre un nouveau KFC à Tamarin. Le restaurant sera situé dans le nouveau centre de Super U à Cap Tamarin. Avec une soixantaine de places, il ouvre ses portes dans quelques jours !

Les nouveaux défis de MauAcadémie

Ils ont soif d’apprendre ! En cette période post-covid, Maurilait est plus que jamais solidaire, y compris au sein de son académie interne. Cela fait plusieurs semaines qu’une vingtaine d’employés de Maurilait, âgés de 20 à 50 ans, suivent des cours d’alphabétisation dispensés par trois employés du département des Ressources humaines. « A cause des aléas de la vie, quelques employés n’ont malheureusement pas eu la chance d’apprendre à lire, écrire ou compter. A travers ces cours d’alphabétisation, nous souhaitons les aider dans leur carrière et pour toute leur vie », indique Christian Maudave, Human Resource Manager.  

La transformation digitale a également révélé des carences que l’équipe de MauAcadémie s’active à palier. Plusieurs sessions de maîtrise des outils informatiques sont proposées aux employés. Ainsi, ils ont pu découvrir les fonctions de base d’un ordinateur, et d’autres ont été formés à différents niveaux d’Excel.

Something’s cooking !

Des gaufres pour récolter des fonds à l’occasion des 50 ans d’APEIM (Association de parents d’enfants inadaptés de l’île Maurice), quelle délicieuse idée !  L’association a approché Les Moulins de la Concorde (LMLC) pour mettre au point une recette. Un circuit de distribution sera bientôt mis au point hors du siège de l’association. Eclairage de Catherine Ahnee-Gouérec, Chargée d’Etudes de LMLC.

 

De quand date cette initiative ?
L’APEIM est venu nous rencontrer à la fin du mois d’août. L’association nous a expliqué qu’elle cherchait un produit « signature » à fabriquer dans son atelier de cuisine pour assurer une activité à quelques membres adultes tout en générant des revenus pour l’association.

Comment LMLC a aidé l’APEIM ?
Nous avons suggéré des gaufres de Liège et avons recherché et testé une recette. L’APEIM l’a adoptée après quelques essais propres. Les Moulins ont ensuite donné des formations aux responsables dans les locaux de Trianon. Nous avons aussi prodigué des conseils sur la validation de la date de consommation et recommandé des emballages écologiques pour lesquels l’entreprise a suggéré des fournisseurs. L’APEIM a employé, sur une base temporaire, Mollie, une des participantes de la formation NC3 dispensée par les Moulins, encore en attente de ses résultats et très présente au centre de formation.

Présence de ferments actifs et conservation du yaourt aux Seychelles :
une campagne réussie

Les pots de yaourts sont désormais stockés au frais dans le réfrigérateur. Cela grâce à une campagne de communication intensive à la radio, à la télévision et sur Facebook, d’août à septembre, pour éduquer les consommateurs seychellois sur la meilleure façon de conserver leur Yoplait. Le yaourt est produit dans l’archipel par Maurilait depuis un an. N’étant pas encore familiarisés aux bienfaits et aux spécificités d’un yaourt, les consommateurs stockaient leur yaourt à température ambiante ce qui mettait à risque le maintien de la qualité des produits. C’est désormais clair pour tous. La campagne a aussi mis en avant que Yoplait contient des ferments actifs bons pour la santé, que Yoplait est « Proudly Made in Seychelles » et participe à l’économie locale.

Comment fonctionne un vaccin ?

Le corps humain est en contact régulier avec des agents pathogènes : ce sont les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. 

Chaque agent pathogène est composé de parties uniques : ce sont les antigènes. Pour se défendre contre les antigènes, notre système immunitaire développe des anticorps qui agissent comme des soldats : ils attaquent les agents pathogènes pour les détruire. Notre système immunitaire a des milliers d’anticorps, chacun correspondant à une seule bactérie ou un seul virus.  

Quand nous sommes exposés à un nouvel agent pathogène, le système immunitaire a besoin de temps pour comprendre qu’il ne le connait pas encore et pour fabriquer de nouveaux anticorps. Une fois que le système immunitaire a créé ces nouveaux soldats, ceux-ci peuvent le défendre. Le système immunitaire garde ensuite en mémoire cet anticorps et peut le reproduire rapidement si on est de nouveau exposé à l’agent pathogène. Ce qui nous évite de tomber gravement malade.

© OMS – Organisation Mondiale de la Santé

C’est là qu’intervient la vaccination. Au lieu d’attendre d’être exposé à un agent pathogène dangereux et de risquer que le système immunitaire ne mette trop de temps à réagir, on décide de prendre les devants.

Les vaccins contiennent des antigènes affaiblis ou inactifs d’un virus/d’une bactérie, ou encore le plan de fabrication des antigènes d’un virus/d’une bactérie. Injectés dans l’organisme, ceux-ci vont provoquer une réponse de notre système immunitaire qui va créer des anticorps pour se défendre. C’est cette petite dose, inoffensive, qui permettra au système immunitaire de réagir immédiatement quand on sera en contact avec le virus ou la bactérie réelle. 

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès  et le service lors de vos visites.